TikTok Lite ne va plus rémunérer le temps d'écran !
Par Laurence - Publié le
On ne paie pas pour du temps d'écran !
D’après le commissaire européen au marché intérieur, le géant chinois ByteDance s’est engagé à retirer définitivement de l’UE, sa très controversée fonction. Pour rappel, cette dernière permet de récompenser les utilisateurs en fonction du temps passé devant les écrans. Or ce principe est totalement contraire à la politique globale du moment qui consiste à trouver tous les moyens pour le restreindre, notamment chez les plus jeunes -la cible favorite de TikTok.
Pour rappel, cette application est disponible en France depuis avril. Globalement, c'est une version simplifiée de sa grande sœur, qui promet une vitesse de téléchargement plus rapide et des coûts de données moins élevés. Ce principe a déjà été développé pas plusieurs plateforme -comme Facebook par exemple-, et ce, avec plus ou moins de succès.
Mais le problème ne réside pas dans son mode de fonctionnement. En effet, les utilisateurs peuvent gagner de l’argent en l’utilisant. D'après le barème applicable, se connecter chaque jour permet de récolter des pièces virtuelles (entre 200 et 600). Mais d'autres actions sur la plateformes rapportent aussi : par exemple, liker trois vidéos permet de recevoir 150 pièces virtuelles ! Ou encore le temps passé simplement à visionner des vidéos (1 500 pièces virtuelles pour 10 minutes).
Et que fait-on de ces pièces ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. D'après les CGV, 10 000 pièces donnant 1 euro, il est possible de les échanger contre des chèques cadeaux Amazon, et ce, pour une valeur maximale de 500 euros. Pour le moment, il n'y a que cette enseigne mais d'autres pourraient suivre prochainement. Enfin, les pièces virtuelles peuvent aussi être utilisées pour envoyer des cadeaux virtuels à ses créateurs préférés !
Comment activer temps d’écran
Pour rappel, lancée en 2018 avec iOS 12, la fonction se trouve dans l’app Paramètres et permet de gérer son temps d’écran ou celui d’un enfant mineur.
- Accédez à Réglages > Temps d’écran.
- Touchez Activer « Temps d’écran », puis touchez-le à nouveau.
- Sélectionnez Cet [appareil] est à moi ou Cet [appareil] est à mon enfant.
Une fois la fonctionnalité Temps d’écran activée, il sera possible d’obtenir un rapport sur le temps et la manière dont on utilise son iPhone ou son iPad (histoire de s’auto-contrôler ou par simple curiosité).
Pour l’appareil d’un enfant, outre le rapport, il sera possible de le configurer en fonction de ses choix. On pourra restreindre l'utilisation de l'appareil sur certaines plages horaires (temps scolaires ou en soirée), de définir des limites de temps pour certaines applications en particulier (pratiques pour en exclure d’autres, comme Téléphoner) et de bloquer le contenu inapproprié.
Notons qu’il est possible de donner
un temps additionnelvariable par jour et sur demande. De même, on peut toujours passer outre la limite instaurée via un code prédéfini.