WhatsApp teste des émojis animés (pour concurrencer les Genmojis d'iOS 18.1 ?)
Par Laurence - Mis à jour le
De nouveaux émojis à venir !
Depuis quelques temps, la messagerie envisageait des emojis animés -ce que Telegram propose déjà. Après avoir introduit le premier emoji animé en version bêta Android le mois dernier, WhatsApp teste maintenant le système sur iOS.
En effet, dans la dernière version bêta iPhone disponible via TestFlight, on trouve des emojis animés Pour le moment, il y en a peu (trois en vérité) mais d'autres ne devraient pas tarder. A priori, il s'agirait des émojis les plus populaires et les plus utilisés, mais pas la totalité d'entre eux.
Pour les insérer dans un message, il suffit de choisir l'emoji sur le clavier de l'iPhone, les utilisateurs pourront voir l'emoji iOS standard mais après l'avoir envoyé, l'application affichera la version animée élaborée par Meta. En appuyant sur l'emoji dans le message, l'animation se répétera.
Pour le moment, on ne sait pas trop quand WhatsApp va déployer cette fonctionnalité. De même qu'il n'est pas sûr que Cupertino approuve cette mise à jour. En effet, elle avait rejeté certains des emojis animés proposé par Telegram jugés trop proches du design d'iOS.
Comment créer ses Genmojis avec Apple Intelligence
Les emojis vont prendre une nouvelle dimension avec la possibilité de se transformer en un Genmoji, une création originale et presque unique pour briller en société ou tout du moins dans vos messages, et ce, via Apple Intelligence .
Pour cela, il suffira de taper une petite description, plus ou moins fantaisiste comme
un t-rex portant un tutu sur une planche de surf, ou un
chiot avec un noeud vert sur une fusée, voire un
sushi volant sur une moto... Bref tout sera permis.
Par cette nouvelle fonction, Apple en profite pour relancer ses memojis, ses emojis personnalisables (qui mettaient plusieurs minutes à être configurés et qui n'ont pas rencontré le succès escompté en dehors des murs de Cupertino). En effet, on pourra utiliser ces derniers pour les transformer également.
Les Genmoji pourront être créé directement à partir du clavier dans Messages, mais ils ne sont pas compris dans le protocole Unicode. Aussi on ne sait pas comment la fonctionnalité va apparaitre ailleurs. Les images générées pourront certainement être déplacées en dehors de Messages, un peu comme les autocollants sous iOS 17.
Pour le moment, cette fonction n'est pas encore disponible, mais le sera avec le déploiement d'Apple Intelligence, un peu plus tard dans l'année.