Actualité

iPhone

WhatsApp prépare sa fonction AirDrop pour tous

Par Laurence - Publié le

En guise de devoirs de vacances, il semblerait que WhatsApp ait emporté de quoi travailler sur le partage de fichiers entre les utilisateurs, et ce, sans connexion Internet. Un peu comme la fonction AirDrop d'Apple (en espérant qu'elle soit un peu plus stable) !

WhatsApp AirDrop


Comment cela fonctionne ?



D'après WABetaInfo, la dernière version bêta de WhatsApp pour l'iPhone (qui est disponible sur TestFlight) comprend une option Nearby Share. Comme son nom l'indique cette dernière permet de partager des contenus -comme des photos, des vidéos ou des documents- à d'autres personnes situées physiquement à proximité. Ce transfert s'effectue hors connexion, mais selon un process chiffré de bout en bout.

Toutefois, au vu des limitations d'iOS, il fonctionne un peu différemment pour les utilisateurs d'iPhone. Ainsi la version Android est capable de détecter les appareils à proximité, la version iOS nécessitera de scanner un code QR pour valider l'envoi.

Enfin, Nearby Share devrait fonctionner entre iOS et Android, ce qui -avouons le- sera nettement plus pratique pour s'envoyer de gros fichiers d'un système à l'autre. Cette option matérialise un pas de plus dans l'interopérabilité des systèmes imposée par l'Union Européenne et le DMA !

Pour le moment, la fonctionnalité n'est disponible que dans la dernière version bêta de WhatsApp. Il n'y a pas encore d'information officielle sur sa date de déploiement.

Source WABetaInfo
Source WABetaInfo


Dernières fonctions de WhatsApp



Dernièrement, a été déployée une nouvelle fonction permettant d'envoyer des photos via WhatsApp, et ce, en meilleure qualité. Ce qui ne sera pas négligeable en attendant qu'Apple adopte le format RCS à ses Messages afin d'améliorer la qualité des contenus envoyés entre iPhone et Android.

Auparavant, lorsqu'un utilisateur envoyait une photo à quelqu'un via WhatsApp, l'application compressait automatiquement l'image et réduisait sa résolution de sorte que le fichier image devenait plus petit en taille. L’avantage est que cela utilisait moins de données pour l'envoyer. L’inconvénient était -en revanche- une qualité laissant à désirer. Désormais il est possible de conserver la qualité HD qui maintient l'image à sa définition d'origine de 3024×4032 pixels.

Il ne reste plus qu’à souhaiter l’arrivée de WhatsApp sur l’iPad, ce qui ne serait franchement du luxe pour travailler ou converser au quotidien !

WhatsApp prépare sa fonction AirDrop pour tous