Du Wi-Fi 7 pour l'iPhone 16 Pro ?
Par June Cantillon - Publié le
Apple : du Wi-Fi 6E au mieux
Apple intègre actuellement au mieux du Wi-Fi 6E au sein de sa gamme. C'est la norme Wi-Fi que vous retrouverez sur de nombreuses machines lancées en 2023 comme les MacBook Air M3, les MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max, les iMac M3, les Mac mini M2 et M2 Pro, les Mac Studio M2 Max et M2 Ultra, les Mac Pro M2 Ultra, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, les iPad Pro M2/M4 et les iPad Air M2. La dernière Apple TV 4K tout comme le HomePod 2 (qui troque le Wi-FI 5 de la génération précédente pour du Wi-Fi 4), et même le fort coûteux Vision Pro en sont ainsi dépourvus.
Chez la concurrence, que ce soit chez Samsung ou encore Xiaomi et queqlues autres, le Wi-Fi 7 est déjà proposé sur certains appareils, ce qui permet de profiter des box d'opérateurs comme la Freebox Ultra, ou encore des quelques routeurs disponibles à cette norme, avec des débits atteignant 4 Gb/s en sans fil, soit tout de même 4 fois mieux que le Gigabit Ethernet (encore faut-il avoir la connexion adéquate).
Du Wi-Fi 7 pour les iPhone 16 Pro ?
Lors du lancement des iPad Pro M4, j'espérais secrètement voir débarquer le Wi-Fi 7 au sein de la gamme Apple. Mes espoirs ont été douchés, mais j'ai encore un peu d'espérance pour les futurs Mac M4, M4 Pro et M4 Max (cela ne coûte rien de rêver). Selon les sources proches des chaines d'approvisionnement de DigiTimes, l'iPhone 16 Pro serait l'élu et pourrait enfin étrenner le Wi-Fi 7 au sein du catalogue Apple. Vu le tarif des iPhone, il serait tout de même intéressant d'être un peu en avance sur ces caractéristiques afin d'en profiter lorsque la norme est adoptée plus généralement, sans devoir acheter un nouveau smartphone.
Pour rappel, le Wi-Fi 7 utilise le même nombre d'antennes et les mêmes bandes de fréquences (2,4/5 et 6 GHz) que le Wi-Fi 6/Wi-Fi 6E mais avec des canaux allant jusqu'à 320 Mhz, contre 160 MHz pour la norme précédente et la possibilité de cumuler les débits des trois bandes de fréquence (MLO pour Multi Link Operation). A la clé, des débits théoriques dépassant les 40 Gb/s, soit une réelle alternative sans fil aux technologies filaires actuelles, que ce soit USB, Thunderbolt ou Ethernet.
Alors qu'elle était pionnière sur le sans fil il y a quelques années, Apple est devenue frileuse et souvent un peu à la traine sur le sujet désormais, préférant patienter le temps que les normes soient bien établies avant de se lancer (parfois mal, comme avec ses premiers appareils dont le Wi-Fi 6E n'était pas vraiment convaincant). Croisons donc les doigts pour la sortie des iPhone 16 Pro !
Si la certification de la norme est disponible depuis janvier 2024, les appareils compatibles et permettant réellement d'en profiter devraient être de plus en plus nombreux dans les prochains mois. En attendant, et outre la Freebox Ultra, nous validons les produits ci-dessous qui nous ont permis de goûter au Wi-Fi 7. Ainsi, les fougueux aventuriers et amateurs de performances aux poches bien remplies (car oui, ne nous mentons pas, ça picote aussi fort que ça va vite), pourront se lancer dans l'aventure dès aujourd'hui, à condition de disposer d'un appareil compatible.