Apple Intelligence : retard dans le déploiement des fonctions IA sur iOS 18
Par Laurence - Publié le
pas de fonctions IA au lancement d'iOS 18
Dans sa dernière newsletter, Mark Gurman revient sur le calendrier de déploiement d'Apple Intelligence, qu'il avait déjà survolé début juillet. Il affirme donc qu'Apple devrait décaler ses fonctions IA à iOS 18.1 (et à iPadOS 18.1), et ce, même si une une version bêta comprenant certaines de ses fonctionnalités devrait être lancée dès cette semaine pour les développeurs inscrits. Il resterait apparemment certains bugs à corriger.
La première vague de déploiement devrait comprendre certaines options IA de Messages (comme les Genmojis), Image Playground, les outils d'amélioration de l'écriture, les Notes Mathématiques. Dans un second temps, arriveraient les améliorations de Mail, Maison ou visionOS.
Rappelons qu'en Europe, il faudra attendre beaucoup plus -à moins d'un heureux dénouement. En effet, Apple a décidé de suspendre temporairement son déploiement en Europe en raison du DMA.
Pas de Siri intelligent avant le printemps 2025 !
En outre, il faudrait attendre le printemps prochain (presqu’un an) pour bénéficier du nouveau Siri intelligent, avec ou sans ChatGPT. D'après lui, la version complète ne devrait arriver qu'avec iOS 18.4, et ce, après une période de test bêta qui devrait commencer en janvier.
Pour rappel, cette version plus performante va permettre à l'assistant vocal de contrôler les différentes actions dans les applications, de mieux comprendre ce qui est actuellement à l'écran et de déterminer ce qu'il faut faire en fonction du contexte.
Le partenariat avec ChatGPT et d'autres éventuels prétendants serait matérialisé en toute fin d'année. Le bot conversationnel reposera sur GPT-4o (dans sa version gratuite, mais il se pourrait qu'il y ait quelques limitations). Ainsi Siri demandera l'autorisation de partager vos photos, PDF, mails, notes avec ChatGPT.
De plus, Apple serait toujours en train de construire ses nouvelles installations Private Compute Cloud. Pour rappel, les fonctions IA tourneront en local sur les appareils, mais la firme aura recours à un système sécurisé dénommé Private Cloud Compute : Apple Intelligence peut élargir ses calculs sur d'autres serveurs, tout en protégeant vos données sur des serveurs Apple Silicon. Pour autant, les données ne seront pas stockées sur les serveurs, ni transmises ou lues par des tiers. Ces machines seront accessibles à des tiers pour des audits.