iPhone 16 Pro : une charge plus rapide en filaire et en MagSafe ?
Par June Cantillon - Publié le
La charge rapide stagne chez Apple
Il arrive parfois d'avoir oublié de charger son smartphone, et de devoir faire le plein le plus rapidement possible avant de quitter le domicile, espérant engranger un maximum d'énergie en quelques minutes. Ainsi, la charge rapide est devenue un réel argument marketing, et les constructeurs d'appareils Android s'en emparent volontiers afin d'afficher des chiffres attractifs.
Le champion actuel étant Xiaomi avec sa démonstration à 200W en filaire et 120W en sans fil, sans que cela ne détériore trop rapidement la batterie, tout du moins selon le constructeur. De son côté, Samsung semble plus prudent et les Galaxy S24 proposent une charge rapide en filaire culminant à 25W (soit proche de ce que propose Apple) et seuls les Galaxy S24 Ultra atteignent 45W.
Chez Apple, l'évolution est assez contenue avec une charge rapide en filaire qui s'en tient à environ 27W en filaire depuis quelques années et 15W en sans fil, et encore, à condition d'utiliser un chargeur certifié MagSafe (7,5W max sinon).
Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, cette année encore l'iPhone 15 Pro Max n'a pas dépassé les 27W en charge rapide filaire, maintenant les 26W jusqu'à 50% de batterie, puis réduisant progressivement la voilure jusqu'à atteindre environ 5W une fois la batterie presque pleine.
Une charge plus rapide pour les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max ?
Les choses pourraient évoluer avec l'arrivée des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max à la rentrée. En effet, selon les sources d'ITHome, les iPhone 16 Pro et Pro Max supporteraient une charge filaire jusqu'à 40W, et la charge sans fil grimperait quant à elle à 20W.
Ces puissance de charge revues à la hausse pourraient s'avérer pratiques pour faire le plein le plus rapidement possible de ces appareils, d'autant que les bruits de couloir évoquent des batteries avec une capacité plus importantes sur ces modèles (l'iPhone 16 Pro Max passerait à 4 676 mAh contre 4 441 mAh pour l'iPhone 15 Pro Max). Il faudra toutefois disposer d'une alimentation assez puissante, et certainement de nouveaux chargeurs pour la charge sans fil. En effet, à l'heure actuelle, les modèles certifiés MagSafe ou Qi2 culminent à 15W au maximum.