La Chine demande le retrait de Radio France de l'App Store chinois
Par Laurence - Publié le
Diffusion de contenu illégal ?
Apple est en train de procéder au retrait des applications Radio France et France Inter de son catalogue en Chine, à la demande des autorités pour diffusion de contenu illégal dans le pays. En guise d'explication, elle dit avoir agi
à la demande de l’administration chinoise du Cyberespace (CAC)parce qu'elles comprennent
du contenu qui est illégal en Chine.
Nous sommes obligés de respecter les lois en vigueur dans les pays où nous opérons, même si nous ne sommes pas d’accord. Faisant référence à la loi locale sur la cybersécurité, l’administration chinoise du Cyberspace a ordonné le retrait de ces applications de la vitrine chinoise
Le groupe public a confirmé cette information dans une déclaration officielle :
Nous regrettons que nos auditeurs installés en Chine se retrouvent ainsi sanctionnés en perdant un accès simple à nos directs et podcasts, en particulier à nos contenus d’information vérifiée.
Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France, s'est d'ailleurs fendu d'un message sur X (ex-Twitter), avançant une autre explication :
l’app influencerait l’opinion publique chinoise. Nous suspectons qu’est ciblé l’excellent podcast de France Inter sur le président chinois, intitulé "Xi Jinping, le prince rouge".
Radio France - podcast, direct