Actualité

iPhone

Apple offre-t-elle moins d'années de mises à jour que Samsung et Google ?

Par June Cantillon - Publié le

Les smartphones sont devenus très onéreux, et la garantie de pouvoir profiter de mises à jour pendant de nombreuses années est un facteur crucial pour les utilisateurs au moment de passer à la caisse. De ce côté, Samsung et Google ont fait de belles annonces récemment. Et Apple ?

Apple 5 ans de mises à jour garantie


7 ans de mises à jour pour Google et Samsung !



Après avoir annoncé en 2022 4 ans de mises à jour d'Android et de la surcouche maison One UI, ainsi que 5 ans de mises à jour de sécurité pour les Galaxy S22, Samsung va encore plus loin et promet 7 années de mises à jour du système pour ses Galaxy S24.Avec cette annonce, Samsung rattrape ainsi Google qui a également promis 7 années de mises à jour d'Android pour ses Pixel 8 lors de la présentation officielle de ces derniers, alors qu'Apple ne promettait jusque-là...rien du tout.

L'annonce de Samsung
L'annonce de Samsung



Apple garantit 5 ans minimum de mises à jour !



Afin de se mettre en conformité avec les autorités au Royaume-Uni, Apple a été forcée d'indiquer noir sur blanc pendant combien de temps elle garantit les utilisateurs d'un iPhone 15 de recevoir des mises à jour. Étonnamment, Cupertino ne joue pas la course avec Samsung et Google et annonce que les iPhone 15 recevront des mises à jour de sécurité pendant au moins 5 ans après la date de première commercialisation.

Apple offre-t-elle moins d'années de mises à jour que Samsung et Google ?


Si sur le papier, Apple annonce 2 ans de moins que ses concurrents Samsung et Google, qu'en est-il réellement ? En s'appuyant sur les exemples offerts par les modèles actuellement sur le marché, Apple offre des durées de prise en charge pour les nouveaux systèmes variant généralement entre 5 et 7 ans (8 ans pour l'iPad Air 2, livré avec iOS 8 et compatible avec iPadOS 15).

Si l'on prend en compte les mises à jour de sécurité, iOS/iPadOS 15.8.2 et 16.7.6. ont été proposées début 2024 sur des modèles affichant jusque' à 9 années au compteur (iPhone 6s, iPhone SE, iPad 5, premiers iPad Pro). Les iPhone 5s avaient également reçu la mise à jour iOS 12.5.7 en janvier 2023, soit un support logiciel proposé plus de 9 ans après la commercialisation du smartphone, le 20 septembre 2013. Notons qu'il s'agissait alors de corriger des failles de sécurité qui pouvaient être activement exploitées.

L'avis de Mac4Ever



Apple se contente donc d'indiquer une durée minimum de prise en charge pour les mises à jour, avec la possibilité d'en offrir davantage. Et ce n'est peut-être pas plus mal. En effet, il n'est pas forcément très intéressant d'être certain de disposer de la dernière version si le matériel n'est pas adapté, et que vous ne disposez que d'un nombre très faible (voire nul) des potentielles nouveautés du système. S'avancer sur un chiffre le plus élevé possible pourrait également réduire les innovations d'un système, et forcer la firme à attendre que le matériel, qui a été vendu avec la garantie de X années de mises à jour, passe cette limite avant de lancer d'importantes nouveautés.

Ne nous méprenons pas, pouvoir compter sur de nombreuses mises à jour pour un appareil est forcément un avantage pour le client (tout en étant un argument marketing évident, et une avancée pour la préservation de l'environnement). Toutefois, fournir un chiffre élevé peut être à double tranchant, avec la possibilité de proposer au client une évolution du système qui fait trop tirer la langue à l'appareil, ou pire encore, de ne pas pouvoir tenir ses promesses. Reste que Samsung et Google sont désormais officiellement devant Apple sur ce point, et qu'il n' y aucune raison valable de ne pas saluer cet effort.