Les ventes d'iPhone en petite forme ! (est-ce normal ?)
Par Laurence - Publié le
Les expéditions d'iPhone d'Apple auraient diminué de 1 % en Europe, au premier trimestre (d'une année sur l'autre en glissement annuel). Mais il n'y aurait rien de très alarmant, puisque les ventes retombent toujours à cette période, le gros des commandes ayant été passées pour les fêtes de fin d'année.
Comme aucune sortie n'est prévue avant septembre (pas d'iPhone SE avant 2025), Apple devra compter sur d'éventuelles promotions estivales à l'approche du lancement de l'iPhone 16. A défaut, les ventes pourraient stagner ou baisser d'ici septembre. Les utilisateurs attendent beaucoup des annonces de la WWDC qui pourraient les persuader d'attendre les prochains iPhone (et donc entrainer la baisse des ventes des modèles actuels).
Un marché globalement favorable à l'IA
Dans l'ensemble, les expéditions de smartphones en Europe auraient augmenté de 10 % en glissement annuel au premier trimestre 2024. Ce qui met fin à une longue série de baisses en glissement annuel remontant au troisième trimestre 2021.
Profitant de ses dernières sorties, Samsung aurait retrouvé la première place, boosté par un très bel accueil de la gamme Galaxy S24 (notamment grâce aux fonctions IA qui sont bien plus abouties que sur les iPhone). En Europe, le Sud-Coréen détrône ainsi Xiaomi pour la première fois depuis le premier trimestre 2022.