Actualité

iPhone

Pourquoi Apple ne veut toujours pas approuver l'app européenne de Spotify ?

Par Laurence - Publié le

Tout est loin d'être réglé entre Spotify et Apple ! La firme suédoise accuse l'Américain de bloquer ses mises à jour d'applications dans l'UE, et ce, depuis plusieurs semaines.

Spotify App Store


Une application en attente !



Comme le prévoit le DMA, les développeurs peuvent distribuer leurs applications aux utilisateurs d'iOS en dehors de l'App Store dans l'UE. Les applications déjà disponibles sur l'App Store peuvent aussi utiliser d'autres méthodes de paiement pour les achats intégrés.

Juste avant l'entrée en vigueur du DMA, Spotify avait donc soumis à Apple une mise à jour supprimant les abonnements intégrés à l'App Store et permettant aux utilisateurs de se rendre via un lien sur le site Web de Spotify pour s'abonner. Apparemment, cette dernière n'a toujours pas été approuvée.



Spotify s'était d'ailleurs plaint le 14 mars qu'Apple n'avait pas accusé de réception ou répondu à sa soumission sur l'App Store. Aussi elle avait demandé à l'époque à la Commission européenne de forcer la firme à approuver la mise à jour de son application. Dans ses conditions, la plateforme estime qu'il s'agit d'une manœuvre dilatoire, voire d'un signe de mauvaise foi !

Pour autant, la plateforme a omis de préciser certains détails. En effet, afin de se mettre en conformité avec le DMA, Apple a modifié ses CGU via un avenant qu'il convient d'accepter pour inclure des boutons, des liens externes ou d'autres moyens de paiement. Or Spotify n'a pas -encore- validé ces conditions nécessaire pour la validation de sa mise à jour. L'équipe d'examen de l'App Store a d'ailleurs envoyé à Spotify une lettre expliquant la situation !

Nous vous contactons pour vous informer des nouvelles informations concernant votre application, Spotify - Music and Podcasts, version 8.9.33.

Comme vous le savez peut-être, Apple a créé de nouvelles options pour les services de streaming musical (EEE) pour les applications de streaming de musique iOS et iPadOS proposées dans l'EEE. Ces options permettent aux applications de diffusion de musique d'utiliser des boutons, des liens externes ou d'autres appels à l'action pour diriger les clients vers un mécanisme d'achat sur un site Web détenu ou contrôlé par le développeur. Pour cela, vous devez accepter ses conditions avant d'ajouter l'une de ces capacités à votre application. Veuillez trouver plus d'informations sur le droit ici.

Nous notons que votre soumission actuelle comprend une action pour acheter un abonnement Spotify sur votre site Web. En tant que tel, vous devez accepter les conditions aux services de streaming musical (EEE) ../.. Pour être clair, cette acception est requise même si votre application n'inclut pas de lien externe (et n'exige pas non plus que vous proposiez un lien externe). Nous approuverons toutefois la version 8.9.33 après que vous ayez accepté les conditions relatives aux services de streaming musical (EEE) et que vous la soumettiez à nouveau pour examen.


Il reste à attendre une éventuelle décision de la Commission, qui ne porte pas vraiment Cupertino en son coeur. Rappelons que le 4 mars dernier, Apple a été condamnée à une lourde amende de 1,8 milliard par la Commission Européenne. Cette dernière lui reproche le comportement anticoncurrentiel de son service de musique en streaming au sein de l'Union européenne.

Spotify Apple Music UE DMA