L'étonnant succès des navigateurs tiers sur l'iPhone (merci le DMA) !
Par Laurence - Publié le
Les utilisateurs, ces infidèles de Safari !
Dernier bénéficiaire en date, le navigateur Aloha affiche une hausse de 250 % de ses téléchargements en mars. Ce bond s'est déroulé en grande partie en France, en Belgique (croissance x 3), en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède (2,5 plus), et au Danemark, en Italie et en Pologne (plus du double).
En mars, on apprenait que Brave tirait son épingle du jeu. Le navigateur a en effet signalé une forte augmentation des installations sur l'iPhone, avec un pic depuis le 6 mars 2024. Sur X (ex-Twitter), il en a profité pour poster un graphique illustrant la situation de la mi-janvier jusqu'au début mars. Les installations quotidiennes étaient plutôt stables entre 7 500 et 10 000, avant de grimper à un peu plus de 11 000 après la sortie d'iOS 17.4.
Mais il n'est pas le seul à profiter de cette ouverture. En effet, Opera pour iOS a enregistré une croissance de 164 % de son nombre d'utilisateurs quotidiens actifs entre le 5 et le 7 mars en Europe. D'après les données du navigateur, le nombre de nouveaux utilisateurs quotidiens a été multiplié par 5 en France (soit + 402 %). C'est nettement plus qu'en Espagne où la hausse est moindre (+ 143 %), ou encore à la Pologne et l'Allemagne (respectivement + 68 % et +56 %).
Une présentation toujours à l'avantage d'Apple ?
En revanche, les développeurs ne semblent pas très satisfaits de la présentation d'Apple pour choisir son navigateur par défaut : pas assez espacée, trop empilée... Pour eux, face à cette page, les utilisateurs baissent les bras et préfèrent garder Safari par défaut.
Pour l'éditeur d'Aloha -dont le navigateur est moins connu-, le constat est flagrant :
le processus est tellement compliqué qu'il est plus facile pour (les utilisateurs) de choisir Safari ou potentiellement un autre nom connu
Ainsi, iOS 17.4 affiche la liste des douze navigateurs les plus populaires de l'App Store dans le pays où se trouve l'utilisateur. Cette liste est présentée dans un ordre aléatoire pour chaque utilisateur, histoire de pousser l'égalité des chances au plus haut point.
En France, les heureux élus sont Aloha Browser - Privé VPN, Navigateur Web Privé VPN Brave, Google Chrome, DuckDuckGo Private Browser, Ecosia, Edge, Navigateur Firefox rapide, sûr, Onion Browser, Navigateur Opera & VPN privé,Navigateur Internet Privé, Qwant Search, Safari.