Actualité

iPhone

Des pièces d’occasion dans l’iPhone ! Une révolution chez Apple ?

Par Laurence - Publié le

Hier, Apple a assoupli son programme de réparation en permettant l'utilisation de pièces d'occasion, un processus qui devrait améliorer la réparabilité des iPhone compatibles.

iPhone Apple Réparation


des pièces d'occasion dans les iPhone



En effet, la firme californienne va permettre à ses clients et son réseau agréé d'utiliser des pièces Apple d'occasion dans le cadre des réparations. La mesure sera applicable dès cet automne, à commencer par l'iPhone 15. Elle précise d'ailleurs que ces éléments de seconde main bénéficieront de toutes les fonctionnalités et de la sécurité offertes par l'étalonnage d'usine d'origine, exactement au même titre que les neuves d'origine.

Dans le communiqué, John Ternus -SVP of Hardware Engineering- soulignait l'impact environnemental du changement de politique, sur lequel il n'a pas manqué de revenir dans une seconde interview.

Chez Apple, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles manière de proposer la meilleure expérience utilisateur possible à nos clients tout en réduisant l'impact que nous avons sur la planète, et un élément clé de cela signifie concevoir des produits qui durent.

Au cours des deux dernières années, les équipes d'Apple ont innové dans la conception et la fabrication de produits pour soutenir les réparations avec des pièces Apple usagées qui ne compromettront pas la sécurité, la sécurité ou la confidentialité des utilisateurs. Avec cette dernière extension de notre programme de réparation, nous sommes ravis d'ajouter encore plus de choix et de commodité pour nos clients, tout en aidant à prolonger la durée de vie de nos produits et de leurs pièces.


Des pièces d’occasion dans l’iPhone ! Une révolution chez Apple ?


Pas de sécurité d'occasion !



En effet, le SVP est venu défendre la position d'Apple, notamment la connotation négative de la pièce d'occasion -perçue comme moins performante ou plus fragile.

John Ternus insiste : je pense que cela a amené les gens à croire que nous bloquons d'une manière ou d'une autre les pièces tierces de fonctionner, ce que nous ne faisons pas. Sans renoncer à la sécurité des appareils ou à une absence de vérification des éléments : nous devons savoir quel composant se trouve dans l'appareil, pour plusieurs raisons. Premièrement, nous devons authentifier qu'il s'agit d'un véritable appareil biométrique Apple et qu'il n'a pas été usurpé ou quelque chose comme ça. Deuxièmement, il y a la question de l'étalonnage.

À titre d'exemple, il cite le cas de Touch ID et Face ID, des éléments essentiels de l'iPhone, qui sont utilisés au quotidien dans une vie numérique : ouvrir un téléphone, accéder à toutes les données, valider un paiement, autoriser un ordre en bourse, etc. L'intégration de modules biométrique d'occasion n'a pas été une mince affaire -plus de deux ans ont été nécessaires aux équipes- mais Cupertino serait arrivée à sécuriser l'opération.

Image créée avec Copilot
Image créée avec Copilot


Il conclut sur une note verte, précisant que la réalité est que la réparation est un moyen d'atteindre une fin. L'objectif est de construire des produits qui durent, et si vous vous concentrez trop sur [rendre chaque pièce réparable], vous finissez par créer des conséquences involontaires qui sont pires pour le consommateur et pires pour la planète.

Avec des centaines de millions d'iPhone en cours d'utilisation qui sont d'occasion ou voire troisième main, un excellent moyen pour les gens d'utiliser l'iPhone à un prix moins élevé. Cependant, il ajoute qu'il est important pour les consommateurs de savoir si cet appareil a été réparé, ainsi que ce qui a été utilisé dans la réparation.

Enfin, derrière ce message positif, il faut quand même y voir une certaine volonté de redorer l’image d’Apple en matière de réparabilité. En effet, pendant de nombreuses années, la firme n’a pas vraiment été exemplaire sur le sujet, privilégiant à outrance ses propres services, allant jusqu’à bloquer certaines fonctions (comme le suivi de la batterie quand cette dernière n’est pas changée par un réparateur agréé). Aussi, il a beau dire que Cupertino soutient fondamentalement le droit des utilisateurs d'utiliser des pièces tierces pour les réparations tout en adoptant une certaine transparence, on attend toujours de pouvoir effectuer certaines réparations sommaires -comme le changement de batterie- sans brider son iPhone.
599€ Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Bénéficiez d'une résolution 4K éblouissante avec un écran conçu pour tirer le meilleur de votre MacBook. Profitez de chaque détail et couleur, pour une immersion totale, qu'il s'agisse de créations graphiques ou de simple confort visuel.