Apple va autoriser les pièces d'occasion pour les réparations de l'iPhone
Par Laurence - Publié le
des pièces d'occasion
En effet, la firme californienne va permettre à ses clients et son réseau agréé d'utiliser des pièces Apple d'occasion dans le cadre des réparations. La mesure sera applicable dès cet automne, à commencer par certains modèles d'iPhone. Elle précise d'ailleurs que ces pièces de seconde main bénéficieront de toutes les fonctionnalités et de la sécurité offertes par l'étalonnage d'usine d'origine, exactement au même titre que les pièces neuves d'origine.
Elle précise toutefois qu'il n'y a rien à craindre du coté de la confidentialité et la sécurité de ses utilisateurs. Et qu'elle continuera à offrir davantage d'options, en augmentant la longévité de ses produits.
un impact environnemental
Cette fois, c'est au tour de John Ternus -SVP of Hardware Engineering- de souligner l'impact environnemental du changement de politique :
Chez Apple, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles manière de proposer la meilleure expérience utilisateur possible à nos clients tout en réduisant l'impact que nous avons sur la planète, et un élément clé de cela signifie concevoir des produits qui durent.
Au cours des deux dernières années, les équipes d'Apple ont innové dans la conception et la fabrication de produits pour soutenir les réparations avec des pièces Apple usagées qui ne compromettront pas la sécurité, la sécurité ou la confidentialité des utilisateurs. Avec cette dernière extension de notre programme de réparation, nous sommes ravis d'ajouter encore plus de choix et de commodité pour nos clients, tout en aidant à prolonger la durée de vie de nos produits et de leurs pièces.
Et pour le futur ?
Dans son communiqué, Cupertino explique également que ce programme va également s'étendre aux capteurs biométriques
utilisés pour Face ID ou Touch ID, et à partir de cet automne, l'étalonnage des pièces d'origine Apple, neuves ou d'occasion, aura lieu sur l'appareil après que la pièce soit installée. De plus, les futures versions de l'iPhone prendront en charge les capteurs biométriques d'occasion.
Mais pour arriver à un tel résultat, Cupertino va devoir assouplir quelque peu sa politique, dans le but de simplifier le processus de réparation. Ainsi, le numéro de série ne sera plus exigé, notamment pour
un appareil lors de la commande de pièces auprès du magasin de réparation libre-service pour les réparations n'impliquant pas le remplacement de la carte mère.
Enfin, concernant les iPhone volés, la fonctionnalité de verrouillage d'activation sera étendue aux pièces détachées afin de dissuader les voleurs de démonter des iPhone volés pour les revendre en petits morceaux. Apple souhaite ainsi que cette fonctionnalité puisse limiter le vol de l'appareil en empêchant la réactivation d'un smartphone perdu ou volé.