Actualité

iPhone

Surprise ! Une 2e version pour iOS 17.4.1 !

Par Laurence - Publié le

Apple ne nous avait plus habitué à des versions bis. Pour autant la firme propose ce matin une deuxième et mystérieuse itération d’iOS 17.4.1.

iOS 17.4.1


Une 2e version mystère



Notons que cette dernière ne s’affiche pas sur l’iPhone pour le moment (voir la capture d’écran ci-dessous). Mais en revanche elle apparaît bien si on connecte son smarpthone à un Mac pour effectuer la màj.

iOS 17.4.1


De là dans le Finder, on accède à la fenêtre de l'iPhone, avec une recherche manuelle qui affiche finalement cette update. Pour autant, il n'y a aucune explication à ce correctif. On peut sans doute y voir un patch de sécurité et attendre un communiqué laconique d'Apple. Pour le moment, on sait juste qu'il y a deux builds dans la nature, la 21E236 et la 21E237 !

iOS 17.4.1 bis


Peut-être est-elle liée à la découverte d'un épisode d'hameçonnage découvert par KrebsOnSecurity. Plusieurs utilisateurs Apple auraient été ciblés par une attaque qui envoie un flux sans fin de notifications ou de messages d'authentification multifacteur, et ce, dans le but de les faire approuver un changement de mot de passe d'identifiant Apple.

iOS 17.4


Nouveautés d'iOS 17.4.1



Pour rappel, après quelques péripéties, Apple avait publié la semaine dernière iOS 17.4.1 et iPadOS 17.4.1, des mises à jour très attendues après plusieurs semaines sans bêta depuis les dernières versions finales.

A priori, iOS 17.4.1 devrait être une mise à jour mineure qui se concentre sur la résolution des bogues logiciels ainsi que les vulnérabilités de sécurité. Pour autant Apple se montre assez laconiques dans les notes de téléchargement.

Parmi les bugs recensés, certains ont été victimes de déconnexions de certains appareils jumelés (casques, écouteurs, hauts-parleurs), d'une grosse perte d'autonomie, problèmes au niveau de Wallet, plusieurs problèmes de synchronisation au niveau de Messages, soucis au niveau des autocollants et de certains paramètres de l'app Météo !