Le DMA, une vraie aubaine pour les navigateurs tiers sur iPhone ! (surtout en France)
Par Laurence - Publié le
Les navigateurs alternatifs ont la cote !
La semaine dernière, on apprenait que Brave tirait son épingle du jeu. Le navigateur a en effet signalé une forte augmentation des installations sur l'iPhone, avec un pic depuis le 6 mars 2024. Sur X (ex-Twitter), il en a profité pour poster un graphique illustrant la situation de la mi-janvier jusqu'au début mars. Les installations quotidiennes étaient plutôt stables entre 7 500 et 10 000, avant de grimper à un peu plus de 11 000 après la sortie d'iOS 17.4.
Mais il n'est pas le seul à profiter de cette ouverture. En effet, Opera pour iOS a enregistré une croissance de 164 % de son nombre d'utilisateurs quotidiens actifs entre le 5 et le 7 mars en Europe. D'après les données du navigateur, le nombre de nouveaux utilisateurs quotidiens a été multiplié par 5 en France (soit + 402 %). C'est nettement plus qu'en Espagne où la hausse est moindre (+ 143 %), ou encore à la Pologne et l'Allemagne (respectivement + 68 % et +56 %).
« Depuis son introduction, nous avons observé une forte augmentation de nos utilisateurs actifs quotidiens, surtout sur Opera pour iOS. Cela souligne deux points essentiels : l'impact positif de la réglementation sur la concurrence équitable et la demande des utilisateurs pour des produits novateurs garantissant une expérience en ligne améliorée. »
Les résultats rejoignent les conclusions d'une étude menée par Opera auprès des utilisateurs européens de smartphones avant le 6 mars, qui a révélé que
8 personnes sur 10 étaient prêtes à tester un nouveau navigateur. Apparemment, les personnes interrogées seraient toutes d'accord sur un point : l'importance d'avoir davantage de choix et de transparence lorsqu'elles choisissent leur navigateur.
La morale de l'histoire risque donc de faire du tord à celle d'Apple, qui dénonce les dangers du DMA. En effet, les premiers chiffres semblent montrer que tous les utilisateurs de l'iPhone ne sont pas hostiles au changement, saisissant au vol l'opportunité de migrer vers d'autres.
Comment choisir son navigateur par défaut
Outre les changements apportés par le téléchargement via des magasins alternatifs, Cupertino a été amenée à modifier le navigateur installé par défaut sur l'iPhone. Ainsi, lorsque vous le déballez ou (ré)installez le système, vous allez tomber sur deux nouveaux écrans pour choisir un navigateur par défaut dans une liste. Bien sûr, Apple rappelle qu'il est tout à fait possible de modifier son choix ultérieurement en allant dans l'app Réglages.
Actuellement, les utilisateurs de l'iPhone peuvent déjà définir par défaut un navigateur Web tiers (autre que Safari). Pour cela, il suffit de se rendre sur l'app Réglages et d'aller sur l'onglet de n'importe quel navigateur pour accéder à l'option
App du navigateur par défaut. Notons que lorsque vous utilisez un navigateur autre que ce dernier, vous allez avoir un pop-up vous demandant aimablement si vous voulez changer cette option !
Ainsi, iOS 17.4 affiche la liste des douze navigateurs les plus populaires de l'App Store dans le pays où se trouve l'utilisateur. Cette liste sera présentée dans un ordre aléatoire pour chaque utilisateur, histoire de pousser l'égalité des chances au plus haut point.
En France, les heureux élus sont Aloha Browser - Privé VPN, Navigateur Web Privé VPN Brave, Google Chrome, DuckDuckGo Private Browser, Ecosia, Edge, Navigateur Firefox rapide, sûr, Onion Browser, Navigateur Opera & VPN privé,Navigateur Internet Privé, Qwant Search, Safari.