Actualité

iPhone

Les développeurs d’apps gratuites virales sont-ils condamnés par Apple ? #DMA

Par Laurence - Publié le

Pour se conformer à la loi sur les marchés numériques (le DMA), Apple a annoncé fin janvier, des changements radicaux concernant l'App Store en Europe. Outre l'autorisation du sideloading apportée par iOS 17.4, la firme a procédé à certains changements au niveau de sa grille tarifaire et du système des commissions.

App Store


Une taxe problématique !



Cupertino en a profité pour dévoiler une nouvelle taxe de 0,50€ dite Core Technology Fee pour certaines applications. Ce prélèvement s'appliquera par installation et par an et ne concernera que certaines applications plus populaires (celles ayant plus d'un million de téléchargements par an). Dans la foulée, Apple a publié un outil de calcul des frais pour aider les développeurs à y voir un peu plus clair.

Le problème est que cette nouvelle taxe s'applique pour toutes les applications, gratuites ou payantes, téléchargée via l'App Store ou en dehors. Alors forcément certains vont être défavorisés : il s'agit des apps gratuites devenant virales. Après 1 million de téléchargements, le développeur devra donc payer 50 cents par download voire mettre leur structure en péril et tomber en faillite !

Les développeurs d’apps gratuites virales sont-ils condamnés par Apple ? #DMA


Lors d'une session de travail, le développeur et créateur de l'Alt Store et d'applications comme Delta Emulator, Riley Testut a interrogé Apple sur cette question en donnant un exemple concret. Au lycée, dans le cadre d'un projet scolaire, il a créé une application (l'émulateur GBA4iOS) qui a connu un fort succès. Mais en application des nouvelles règles, il devrait donc cinq millions d'euros pour son application gratuite.

En réponse, un représentant de Cupertino a répondu que cette modification est liée à la mise en conformité au DMA, mais qu'ils travaillaient sur la question (Stay Tuned). Pour le moment, il n'y a donc pas de réponse à leur apporter...

N'oublions pas la commission



Pour introduire ce choix, Cupertino maintient son système de commission mais va proposer une toute nouvelle structure tarifaire laissée au choix des développeurs. Cette dernière va s'appliquer à la fois aux applications distribuées dans l'App Store et par d'autres moyens.

Pour les magasins tiers, la commission sera moins élevée mais existera toujours. Elle va descendre de 30 à 17 % (+ 3 % si elles passent par le système d'achat intégré d'Apple). Quant à eux, les petits développeurs verseront 10 % (avec toujours les 3 % en plus), contre 15 % auparavant.

Les développeurs d’apps gratuites virales sont-ils condamnés par Apple ? #DMA
599€ Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Bénéficiez d'une résolution 4K éblouissante avec un écran conçu pour tirer le meilleur de votre MacBook. Profitez de chaque détail et couleur, pour une immersion totale, qu'il s'agisse de créations graphiques ou de simple confort visuel.