Actualité

iPhone

Les apps avec abonnement ne font pas la fortune des développeurs

Par Laurence - Publié le

Avec les nouvelles règles de l'App Store, certains pourraient être tentés de se lancer dans l'aventure. Mais celle-ci n'est pas une route pavée d'or, comme on pourrait le croire.

Les apps avec abonnement ne font pas la fortune des développeurs


Dure est la voie de la richesse



D'après une étude de l'économie des apps avec abonnement, RevenueCat est arrivé au constat suivant : le revenu mensuel médian généré par une application après 12 mois est inférieur à 50 dollars par mois.

Précisons que ce rapport a examiné spécifiquement les données de plus de 29 000 applications et de plus de 18 000 développeurs qui génèrent collectivement plus de 6,7 milliards de dollars de revenus suivis et ont plus de 290 millions d'abonnés. Sur la totalité des apps classées, les applis de tête (qui ne représentent que 5%) généreraient 200 fois plus de revenus que le premier quart du classement.

La firme a constaté que seulement 17,2 % des applications atteindront 1 000 dollars de revenus mensuels. Toutefois, si un dev parvient à ce seuil, ses revenus augmenteraient alors de manière exponentielle. Par exemple, 59 % des applications qui rapportent 1 000 dollars atteindront 2 500 dollars et 60 % des applications qui dépassent 2 500 dollars vogueront vers les 5 000 dollars. Au delà, les choses se compliquent et seulement 3,5 % des applications iront au delà de 10 000 dollars de revenus mensuels.

Image RevenueCat
Image RevenueCat


Quelles apps tendances ?



A priori, les applications de santé et de remise en forme génèrent davantage de revenus après un an. Certaines arrivent même à performer au moins deux fois plus que toutes les autres catégories réunies. En revanche, il faut désormais oublier les catégories de voyage et productivité, une voie complètement bouchée.

Image RevenueCat
Image RevenueCat


Néanmoins la tendance pourrait bien changer prochainement. RevenueCat s'attend à ce que davantage d'applications proposent des plans d'abonnement sans essai et/ou augmentent le prix de ces derniers. De même, d'autres formules plus lucratives seraient préférées, comme les achats intégrés non renouvelables, les publicités, les partenariats, le commerce électronique et le marketing d'affiliation.

Enfin, la démocratisation de l'IA changerait aussi la donne, afin d'offrir davantage de services, de valeurs ajoutées ou de personnalisation aux utilisateurs. Sans compter l'ouverture de l'App Store. Bien évidemment, il faudra aussi tenir compte des nouvelles législations en cours ou à venir !

Image RevenueCat
Image RevenueCat