L'UE ne croit pas en l'amour à tout prix et somme Tinder de s'expliquer sur ses abonnements !
Par Laurence - Publié le
L'amour à tout prix ?
En effet, après avoir demandé des explications à Apple sur la résiliation du compte développeur d'Epic Games, la Commission a également posé quelques questions à Tinder sur ses grilles tarifaires. Ces dernières ne sont en effet pas homogènes sur l'ensemble du Vieux Continent.
Elle avait d'ailleurs ouvert une enquête en juillet 2022 à la suite de plaintes déposées en Suède et aux Pays-Bas, dont les autorités de la consommation avaient établi que
Tinder appliquait des prix personnalisés -sans en informer les consommateurs- ce qui est contraire aux lois de la consommation dans l’UE. Selon une étude de 2022, il y aurait près de 36 tarifs différents, parfois dix fois plus élevés qu’aux États-Unis.
En effet, jusqu’à avril 2022, il y avait une forme de discrimination lié à l'âge, les jeunes utilisateurs se voyant souvent offrir un service premium alors que les plus âgés devaient payer des tarifs plus élevés. En 2023, Tinder avait également lancé un nouvel abonnement premium
Tinder Select, pour la coquette somme de 499 dollars par mois. Cette formule très sélect -accessible sur invitation seulement- est proposée à moins de 1 % des utilisateurs
extrêmement actifs.
Des explications, mais pas d'harmonisation...
De son côté, la plateforme s'est ainsi engagée à expliquer à ses utilisateurs pourquoi ils paient des tarifs différents en fonction de leur âge, dans l'Union européenne, et ce, pour le même service. Cette information devrait intervenir d'ici mi-avril.
Pour rappel, Tinder est une firme basée en Californie, filiale du groupe texan Match Group. Elle compte parmi ses autres sœurs, de nombreux sites de rencontres comme Hinge, Meetic, OKCupid et Plenty of Fish.
Nous avons cessé d'offrir un prix inférieur aux jeunes utilisateurs bien avant le début de l'enquête du CPC, un changement que nous avons publiquement reconnu en février 2022. Bien que nous soyons convaincus que cette offre - destinée à rendre le service plus abordable pour les personnes dont le revenu est moins élevé - n'enfreignait aucune réglementation - nous y avons mis fin. Enfin, nous avons toujours informé nos utilisateurs de la tarification en fonction de l'âge. - un porte-parole de Tinder.