Le compte développeur d'Epic Games à nouveau suspendu par Apple ?
Par Laurence - Publié le
Epic Games à nouveau suspendu ?
Enième rebondissement ! Epic Games affirme haut et fort qu'Apple a suspendu son compte développeur à peine rétabli au sein de l'Union européenne. Dans un billet de blog doublé d'un post sur X (ex-Twitter), il dénonce une décision totalement arbitraire d'Apple comme elle en a l'habitude... Forcément, cela risque de ralentir fortement sa nouvelle stratégie de lancement en Europe et de profiter de l'ouverture d'iOS au sideloading.
Le studio rappelle que le compte développeur appartenant à sa filiale suédoise avait pourtant été approuvé via le processus officiel d'Apple, avant que cette dernière ne se ravise. Mais Tim Sweeney y voit une nouvelle mesure de représailles par rapport à ses dernières prises d'opinion sur une soit-disante mise en conformité d'Apple au DMA.
À notre grande surprise, Apple vient de résilier ce compte et maintenant nous ne pouvons pas développer l'Epic Games Store pour iOS. Il s'agit d'une violation grave du DMA et montre qu'Apple n'a pas l'intention de permettre une véritable concurrence sur les appareils iOS.
De son côté, Apple vient de se fendre d'une petite explication de texte :
La violation flagrante par Epic Games de ses obligations contractuelles envers Apple a conduit les tribunaux à déterminer qu'Apple a le droit de résilier [le compte de] "tout ou partie des filiales, sociétés affiliées et/ou autres entités entièrement détenues par Epic Games sous le contrôle d'Epic Games à tout moment et à la seule discrétion d'Apple". Au vu du comportement passé et continu d'Epic, Apple a choisi d'exercer ce droit.
Merci le DMA
Trois ans après son exclusion de l'App Store (pour avoir enfreint les CGU d'Apple); Apple venait de permettre à Epic Games de revenir avec un compte de développeur -et Fortnite de revenir également. Mais cette situation est limitée, puisqu'elle ne concerne que l'Europe (pour une fois qu'on profite d'une exclusivité...).
Car la solution aux problèmes d'Epic games vient donc du DMA. Le texte oblige Apple à autoriser les magasins tiers ! Le développeur peut donc revenir -tête haute, sans ravaler sa fierté et accepter les précédentes CGU de Cupertino. Il n'a qu'à créer son propre magasin, même s'il sera tout de même soumis à la commission restreinte.
Pour rappel, il y aura toujours une commission sur les applications distribuées dans l'App Store et par d'autres moyens. Pour les magasins tiers, la commission va descendre de 30 à 17 % (+ 3 % si elles passent par le système d'achat intégré d'Apple). Quant à eux, les petits développeurs verseront 10 % (avec toujours les 3 % en plus), contre 15 % auparavant.
nous avons reçu notre compte de développeur Apple et nous commencerons bientôt à développer l'Epic Games Store sur iOS grâce à la nouvelle loi sur les marchés numériques. Nous prévoyons de lancer en 2024 [notre magasin]. Epic Games Sweden AB exploitera le mobile Epic Games Store et Fortnite en Europe..