Actualité

iPhone

L'Ai Pin remplacera peut-être les smartphones, mais avec un peu de retard

Par June Cantillon - Publié le

Alors que les amateurs ayant commandé leur Ai Pin attendaient fébrilement le mois prochain pour vérifier si le premier produit de Humane est véritablement capable de remplacer leur smartphone, il leur faudra finalement faire preuve d'un peu de patience.

Ai Pin Humane remplace le smartphone retard


De premières livraisons mi-avril, au mieux !



Lors de la précommande proposées dès le 16 novembre 2023, le site de la firme indiquait que les livraisons débuteraient en mars 2024.



Via une publication sur X, Sam Sheffer indique qu'il y aura finalement un peu de retard avec de premières livraisons désormais prévues pour mi-avril. Pour faire passer la pilule, Humane annonce également que tous les clients qui ont précommander ainsi que ceux qui passeront commande avant le 31 mars se verront offrir 3 mois d'abonnement ainsi qu'une livraison gratuite. Rappelons que cet abonnement à 24 dollars par mois est nécessaire pour disposer d'un numéro de téléphone dédié et ainsi se passer totalement de smartphone (pratique puisque la promesse de l'Ai Pin est justement de remplacer ce dernier).

Qu'est ce que l'Ai Pin ?



Pour rappel, la firme fondée en 2017 par Imran Chaudhri, concepteur de l'interface de l'iPhone, et Bethany Bongiorno, ex-membre de l'équipe œuvrant sur la division UI à Cupertino, a pour mission de rendre plus humain le rapport à la technologie, visant ainsi les smarpthones qui déconnectent l'utilisateur de son environnement (que dire alors du Vision Pro ?). Ce challenge de taille pèse donc sur les épaules du premier produit signé Humane, l'Ai Pin (avec un i minuscule).

C'est un nouveau type d'appareil portable et une plateforme qui a été entièrement conçu dès le départ pour l'intelligence artificielle. Et il est complètement autonome. Vous n'avez pas besoin d'un smartphone ou de tout autre appareil.


L'Ai Pin remplacera peut-être les smartphones, mais avec un peu de retard


L'Ai Pin se porte sur soi en s'accrochant à vos vêtements de plusieurs façon, dont un clip, ou encore une batterie magnétique améliorant l'autonomie et fournie dans la boite, et le tout se charge dans un petit boitier ovoïde (photo d'accroche de l'article). L'appareil projette ses informations, par exemple sur la paume de l'utilisateur, grâce à un affichage Laser Ink monochrome avec une définition de 720p (pas gagné de jouer à Fortnite).

Certaines fonctionnalités ont été présentées lors de la première démonstration, comme des appels qui s'affichent dans la paume de la main, une traduction de l'anglais au français diffusée avec la voix de l'utilisateur, un résumé des informations que vous avez manquées pendant que vous étiez occupé (mails, messages, évènements ajoutés au calendrier), ou encore la capacité d'obtenir des informations sur un objet placé en face de la caméra.

L'Ai Pin remplacera peut-être les smartphones, mais avec un peu de retard


L'Ai Pin dispose d'une caméra de 13 mégapixels avec un angle de vue de 120° et ouvrant à f/2.4, d'un capteur 3D, d'un capteur de lumière ambiante, un gyroscope, du Wi-Fi 5, du Bluetooth 5.1, un emplacement pour une carte SIM et un GPS. L'appareil tourne sur une puce Qualcomm Snapdragon à 8 cœurs avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage interne.

L'Ai Pin remplacera peut-être les smartphones, mais avec un peu de retard


699$ + un abonnement à 24$



Humane reste assez flou sur l'ergonomie exacte de son appareil proposé à 699 dollars, mais indique qu'il n'y aura pas d'Apps et que l'appareil s'appuie sur les commandes vocales, l'IA (la firme cite Open AI), et des contrôles via le suivi des mouvements de la main lorsque l'image est projetée sur cette dernière. Reste à savoir ce dont sera réellement capable le premier produit signé Humane en conditions réelles. La réponse dans quelques semaines.