Record du monde ? ils dessinent les anneaux olympiques en vélo sur la carte de France !
Par June Cantillon - Publié le
Un potentiel record du monde !
Guillaume de Lustrac et Vincent Brèmond ont courageusement enfourché leurs vélos fin janvier dernier à Paris afin de tracer les anneaux olympiques sur la carte de France à coup de pédales. Les deux sportifs ont bouclé en 10 jours et en 10 étapes un trajet de 2 196km afin de dessiner les fameux anneaux symbolisant les jeux olympiques, le tout à six mois de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024. Il pourrait s'agir du record du monde (il est actuellement en cours de validation) du plus long dessin GPS réalisé à vélo et en équipe. Chapeau !
Des anneaux olympiques de 2196km
Le dessin de leur trajet de quelque 2 196km a été relevé grâce à l'application Strava. Pour rappel, cet activité à la mode actuellement a un nom, le Strava Art, consistant à tracer un itinéraire depuis l’outil de création d’itinéraire de l'application, puis de parcourir ce tracé à pied ou à vélo de manière à ce que la trace GPS enregistrée au cours de l’activité révèle un dessin. Selon Guillaume de Lustrac, habitué des challenges sportifs :
Nous savons que nous n'irons probablement jamais aux Jeux olympiques, mais nous avons célébré l'événement à notre manière !
Pour rappel, en aout 2023, Frédéric de Lanouvelle et sa fille Mathilde ont pédalé pour la bonne cause et et ont relié à coups de pédale énergiques Besançon, Auxerre, Bourges, Le Mans, Angers, Angoulême, Périgueux, Cahors, Albi ou encore Mende en 117 heures, 25 minutes et 34 secondes afin de tracer un cœur d'une longueur 2 162km de sur la carte de France.
Ce projet nommé
Un cœur gros comme ça !!a également été l'occasion de coupler la performance sportive familiale à une bonne cause et de lever des fonds au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques.
Le tandem père-fille s’était fixé l’objectif de récolter 24 000€, soit le montant nécessaire pour sauver la vie de deux enfants. Pari gagné et même dépassé.