Actualité

iPhone

Siri pourrait animer des images fixes grâce à l'IA !

Par June Cantillon - Publié le

Les prochaines versions des systèmes d'Apple pourraient bien mettre le paquet sur l'intégration de l'IA, avec à la clé, une nette amélioration des capacités, pour le moment assez limitées, de Siri.

Siri IA animer des images fixes


Keyframer : une nouvelle IA d'Apple



Si Apple ne communique pas encore officiellement sur ces travaux sur l'IA générative, il semblerait tout de même que les équipes s'affairent en coulisses. Nous avons pu voir un certain nombre d'exemples des avancées de Cupertino récemment, comme avec Ferret capable d'analyser un cliché, MGIE pour éditer et retoucher les photos, ou encore afin de pouvoir utiliser le stockage des iPhone afin de palier le manque de RAM, dont les iA génératives sont très gourmandes.

Siri pourrait animer des images fixes grâce à l'IA !


Keyframer : une nouvelle IA d'Apple



Aujourd'hui, c'est au tour de Keyframer d'être mis en lumière. Cette IA issue des travaux de Tiffany Tseng, Ruijia Cheng et Jeffrey Nichols a été conçue afin de permettre d'animer simplement une image fixe à l'aide d'une simple requête en langage naturel adressée au programme par l'utilisateur. Parmi les exemples cités dans la publication, il serait possible de sélectionner un dessin de la planète Saturne et de demander à Keyframer de l'animer afin de faire tourner la planète et ses anneaux, ou encore de faire briller plusieurs étoiles. De même, il serait envisageable de faire prendre son envol à un dessin de fusée, et même d'y ajouter du texte.

L'usage pour le grand public est évident, avec la possibilité de créer simplement et rapidement de petites animations afin de personnaliser une publication sur les réseaux sociaux ou des échanges par messages. Lors de la présentation des derniers résultats d'Apple, Tim Cook a promis des annonces sur l'IA un peu plus tard cette année, ce qui laisse penser que nous devrions découvrir les plans d'Apple quant à l'intégration des IA génératives au sein de ses systèmes à la WWDC 2024. Cupertino pourrait alors concurrencer les services proposés entre autres par OpenAI (avec une formule payante encore plus performante, par exemple intégrée à Apple One ?), et en profiter pour booster Siri, qui en a bien besoin.