Ça bouge du côté de Siri !
Par Laurence - Publié le
A quand un nouveau Siri ?
Pour le moment, cette réorganisation a été confirmée par Apple à nos confrères américains. La firme a d'ailleurs précisé que cette décision marquait la volonté de réunir au sein d'une même structure les équipes Data Operations Annotations, dont la majorité se trouvent déjà à Austin. Les employés ont d'ailleurs le choix entre suivre l'équipe ou se voir propose un autre rôle / une indemnité de départ !
Faut-il pour autant y voir un espoir de bénéficier d'améliorations notables concernant l'assistant personnel. En effet, il est question depuis plusieurs semaines du développement d'une IA conversationnelle -répondant au petit nom de Ferret- qui pourrait bien booster Siri face à la concurrence des assistants classiques mais aussi de ChatGPT.
SIRI ENFIN BOOSTÉ À L'IA ?
Aux dernières rumeurs, Siri pourrait bénéficier d’une importante amélioration avec iOS 18 et l’iPhone 16. Pour cela, Apple travaillerait d’arrache pieds sur l'IA (Ferret ?) et les grands modèles de langage. Ainsi, la prochaine génération d’iPhone bénéficierait d’un Siri plus à même de répondre aux questions des utilisateurs, notamment grâce à un microphone et à des algorithmes d'apprentissage automatique, voire s’appuyer sur un bot conversationnel.
Si Apple garde la grande majorité de ses projets bien cachés, il est désormais officiel que la firme travaille dans le domaine de l’IA. Cet été, Tim Cook a confirmé les recherches en la matière, mais sans trop rien dévoiler. En octobre, Mark Gurman rapportait que Cupertino dépenserait à peu près un milliard de dollars par an, uniquement pour ses efforts en matière d'IA. De son côté, Ming-Chi Kuo estimait que ce montant pourrait être bien plus élevé que cela et évoque une somme de plus de 5 milliards de dollars sur deux ans, et ce, uniquement sur les serveurs.
Rappelons que la firme a également mis à jour ses pages de recherches d'emplois, ajoutant des dizaines d'offres pour des ingénieurs et les scientifiques spécialistes de l'intelligence artificielle. Elle recherche très spécifiquement un type de profils, des ingénieurs software ayant une connaissance de l'IA générative et des environnements de réalité mixte (on peut relancer la machine à spéculations).