Et si Siri devenait enfin utile grâce à l'IA (une annonce à la WWDC) ?
Par June Cantillon - Publié le
L'IA à la rescousse de Siri
Vous l'avez certainement remarqué, Siri fonctionne à peu près correctement pour des tâches très simples, comme les minuteurs, allumer une lumière connecté, ou encore annoncer la météo de la journée, mais dès que les requêtes se compliquent un tant soit peu, c'est la Bérézina. A l'heure où les progrès de l'intelligence artificielle permettent de proposer des chatbots conversationnels de plus en plus efficaces, cela fait un peu tache.
Bien entendu, Apple travaille également de son côté sur l'intégration de l'IA, comme nous avons pu le voir à de nombreuses reprises, que ce soit sur le fameux AppleGPT d'ores et déjà utilisé en interne, sur des outils permettant de faciliter la création d'Apps intégrant des algorithmes d'apprentissage automatique tirant parti des puces Apple Silicon, ou encore afin de permettre de faire tourner des grands modèles de langage sur des machines ne disposant pas d'une grande quantité de RAM, comme les iPhone (et les Mac d'entrée de gamme, diront, à raison, les mauvaises langues), ou encore sur Ferret, afin d'offrir une analyse plus poussée des clichés au sein de l'App Photos.
Une annonce à la WWDC 2024 ?
Apple pourrait donc mettre l'accent sur l'intégration de l'intelligence artificielle au sein de ses futurs systèmes. Selon le compte yeux1122, qui a déjà quelques bonnes prédictions à son actif (mais également quelques ratés), Apple pourrait annoncer l'intégration de l'IA générative au sein de Siri, permettant ainsi à son assistant de faire un énorme bond en performance (tout du moins, on l'espère), et ce, pas plus tard que lors de la prochaine WWDC.
Il semble évident qu'Apple ne peut pas laisser les acteurs majeurs de l'industrie mener la course à l'IA, et la prochaine WWDC serait le moment adéquat pour que la firme dévoile officiellement ses plans. Pas besoin de briquer une boule de cristal pour deviner ce point . Cela permettrait également de proposer des nouveautés majeures au sein de ses différents systèmes. Reste à savoir si la sacro-sainte confidentialité des données permettra à Cupertino de proposer un service performant, et si ce dernier, dont les coûts sont faramineux, sera proposé gratuitement, ou lié à un énième abonnement (une version plus performante pour les abonnés à Apple One ?).