Actualité

iPhone

Même en Russie, Apple se fait taxer pour comportement anti-concurrentiel !

Par Laurence - Publié le

Dans la série concurrence déloyale, c'est du côté de la Russie qu'il faut se tourner aujourd'hui, même si la firme n'y a plus d'activité physique.

Apple Russie
Image de bearfotos sur Freepik


12,5 millions d'euros d'amende



En effet, le Service fédéral antimonopole russe (FAS) vient de se fendre d'un communique officiel indiquant qu'Apple vient de s'acquitter d'une amende de 1,2 milliard de roubles [ndlr : environ 12,5 millions d'euros], et ce, pour non respect des lois sur la concurrence concernant les achats in-apps.

Le FAS a également indiqué que la firme californienne a versé cette dernière le 19 janvier au budget de la Russie. Notons que cette sanction fait suite à une condamnation datant de juillet 2022.

Cette décision intervenait à la suite d'une plainte de Kaspersky Lab (qui faut-il le rappeler ici, est une société russe spécialisée en sécurité informatique). Cette dernière estimait qu'Apple avait bloqué l'accès à son programme de contrôle parental, pour privilégier ses propres fonctions sous iOS.

Même en Russie, Apple se fait taxer pour comportement anti-concurrentiel !


Au fond, les autorités russes reprochent à Apple d'avoir interdit aux développeurs d'informer les clients de la possibilité de payer certains achats en dehors de l'App Store, ce qui se retrouve dans de nombreuses plaintes de par le monde, en Europe, aux USA, en Corée ou au Japon.

Rappelons que, depuis le début du conflit en Ukraine, plusieurs entreprises techs -à commencer par Apple- ont quitté le marché russe. En février 2023, les autorités du pays avaient déjà affirmé que la firme avait payé 906 millions de roubles (soit environ 11,5 millions d'euros) pour abus de position dominante sur le marché des applications iOS.