Actualité

iPhone

Apple autorise les liens externes sur l’App Store US (avec une commission)

Par Laurence - Publié le

Cette année 2024 s'annonce pleine de réformes pour l'App Store, même si ces dernières ne sont pas vraiment voulues mais plutôt imposées à la firme californienne.

App Store


Des liens externes dans les apps



S'il est question d'ouvrir sa version européenne au sideloading d'ici le 7 mars, l'Apple Store américain est le premier à bénéficier d'une refonte de fond. En effet, en application de la décision dans le dossier l'opposant à Epic Games, Apple est obligée d'autoriser les développeurs -qui veulent inclure des liens externes (vers un site web ou une autre boutique) pour les achats intégrés- à le faire.

Attention toutefois, ces modifications ne sont applicables qu'aux États-Unis. Dans le reste du monde, les applications ne peuvent toujours pas inclure de boutons, des liens externes ou des appels à l'action qui orientent les clients vers d'autres options d'achat.

Apple autorise les liens externes sur l’App Store US (avec une commission)


La commission est toujours là



En théorie, ce mécanisme va donc permettre de s'affranchir du prélèvement de 30% sur les achats in-app. Mais pour autant elle n'a pas complètement renoncé au système, car -en pratique- elle prévoit de continuer à percevoir une commission allant globalement de 12 à 27 %.

D'après les nouvelles guidelines d'Apple, les développeurs -qui souhaitent proposer cette option- devront se procurer le formulaire A-38 demander au préalable le droit d'utiliser un lien d'achat externe (StoreKit External Purchase Link Entitlement). Le montant de la commission va alors varier : de 27 % sur les achats in-app ou les abonnements d'un an effectués via le lien, 12% pour la deuxième année d'un abonnement. Les applications qui participent au programme App Store Small Business se verront facturer un taux de commission de 12 %.

Quoiqu'il en soit le système n'a pas vraiment l'air de plaire au CEO d'Epic Games, qui a d'ores et déjà fait part de son intention de le contester....