Actualité

iPhone

Et si ton historique Google Maps restait sur ton iPhone ?

Par June Cantillon - Publié le

Découvrez comment Google Maps vous permettra de contrôler vos données de localisation et de les stocker en local sur votre appareil, avec un chiffrement de bout en bout.

Google Maps données de localisation stockées en local


Google Maps : un meilleur contrôle de vos données de localisation



Les GPS et services de localisation sont très pratiques, nous sommes très nombreux à les utiliser quotidiennement et aurions, pour beaucoup, du mal à nous en passer. Certains peuvent toutefois s'inquiéter de savoir où sont stockées les données de localisation. Google annonce une mise à jour à venir pour son propre service permettant d'offrir un meilleur contrôle aux utilisateurs sur ce point.

Actuellement, l'historique de localisation, qu'il faut activer au sein de l'application, est stocké sur les serveurs de Google. Dans un billet de blog officiel, la firme de Mountain View annonce qu'avec la prochaine mise à jour, il sera possible de choisir de stocker cet historique en local sur votre appareil, avec un chiffrement de bout en bout, que ce soit sur iOS ou Android.

La fonctionnalité Chronologie de Maps vous aide à vous souvenir des endroits que vous avez visités et est optimisée par un paramètre appelé Historique des positions. Si vous faites partie des utilisateurs qui ont choisi d'activer l'historique des positions (il est désactivé par défaut), votre chronologie sera bientôt enregistrée directement sur votre appareil, vous donnant encore plus de contrôle sur vos données. Comme auparavant, vous pouvez supprimer tout ou partie de vos informations à tout moment ou désactiver complètement le paramètre.

Si vous achetez un nouveau téléphone ou si vous craignez de perdre votre téléphone existant, vous pouvez toujours choisir de sauvegarder vos données sur le cloud afin qu'elles ne soient pas perdues. Nous chiffrerons automatiquement vos données sauvegardées afin que personne ne puisse les lire, y compris Google.


Et si ton historique Google Maps restait sur ton iPhone ?


Une fonction en cours de déploiement



Il sera également envisageable de choisir d'effacer certaines données liées à un endroit précis, Google donne l'exemple de boutiques visitées pour faire une surprise, ou encore de supprimer automatiquement toutes les données de l'historique de localisation après 3 mois, contre 18 mois actuellement.

Supposons que vous planifiez une fête d'anniversaire surprise et que vous obteniez un itinéraire pour vous rendre à une boulangerie à proximité pour récupérer le gâteau. Bientôt, vous pourrez voir toutes vos activités récentes sur Maps liées à la boulangerie centralisées et supprimer facilement vos recherches, itinéraires, visites et partages en quelques clics.


Enfin, cette mise à jour permettra également de toucher le point bleu représentant votre positon actuelle afin de consulter rapidement et de modifier des paramètres comme l'historique de localisation ou la chronologie de vos déplacements. Cette fonction devrait être disponible dans les semaines à venir et le stockage sur le smartphone des données de localisation devrait être déployé pour tous les utilisateurs au cours de l'année prochaine. Une notification sera envoyée afin d'avertir que la fonctionnalité est disponible sur votre appareil.

Google Maps

Google Maps

Google

Télécharger