Actualité

iPhone

Apple doit-elle enfin ouvrir iMessage et FaceTime à Android ?

Par Didier Pulicani - Publié le

La saga Beeper Mini n'en finit pas de faire des vagues outre-Atlantique, il faut dire que là bas, le combat des bulles vertes et des bulles bleues fait rage depuis quelques années, car la part de marché écrasante de l'iPhone a le don d'agacer les utilisateurs d'Android, obligés d'utiliser WhatsApp et Co. pour créer des groupes et s'échanger des photos.

Apple doit-elle enfin ouvrir iMessage et FaceTime à Android ?


Dans la nuit, Apple a confirmé à Bloomberg mettre un terme à cette app qui permettait d'accéder à iMessage sous Android en créant de faux jetons d'identification.

Nous avons pris des mesures pour protéger nos utilisateurs en bloquant les techniques qui exploitent de fausses informations d'identification afin d'accéder à iMessage.


La saga Beeper Mini !



Apple a rajouté que Ces techniques présentaient des risques importants pour la sécurité et la confidentialité des utilisateurs. Cela étant, les développeurs de Beeper Mini auraient trouvé un moyen de se connecter directement aux serveurs d'Apple, sans passer par des serveurs tiers (qui auraient pu utiliser des Mac ou des iPhone indirectement).

Apple doit-elle enfin ouvrir iMessage et FaceTime à Android ?


En clair, la technique semble plutôt sécurisée, quoiqu'en dise Apple. Cupertino redoute en fait que ce système soit utilisé pour exposer des métadonnées et l'activation des messages indésirables, du spam et des attaques de phishing, voilà pour l'explication officielle. Là encore, les spammer n'ont pas attendu Beeper Mini pour envoyer des messages non sollicités aux utilisateurs du service...

Apple doit-elle enfin ouvrir iMessage et FaceTime à Android ?


Malgré une publication d'une partie du code source sur Github, histoire de prouver que tout est fait dans les règles, Apple refuse d'abonder en ce sens. Apple ne peut pas vérifier que ces faux « iMessages » envoyés via Beeper ne sont accessibles que par l'expéditeur et le destinataire prévus, ou qu'ils maintiennent un cryptage de bout en bout. clame la société.

Apple doit-elle ouvrir iMessage et FaceTime à Android ?



Au delà de cette affaire, dont on comprend aisément qu'Apple ne lâchera rien, n'est-il pas temps d'ouvrir enfin iMessage et FaceTime à la concurrence ?

Le 7 juin 2010, Steve Jobs avait pourtant promis l'ouverture du service. Il parlait alors de FaceTime, mais l'un ne va pas sans l'autre, comme vous le savez :



Désormais, FaceTime est basé sur de nombreux standards ouverts – vidéo H.264, audio AAC et un tas d’acronymes connexes – et nous allons aller jusqu’au bout. Nous nous adresserons aux organismes de normalisation à partir de demain et nous allons faire de FaceTime un standard industriel ouvert.


13 ans plus tard, toujours aucune trace de ce standard ouvert, promis par Jobs, décédé une année plus tard. Si Tim Cook a su conserver de nombreuses idéologies issues de Steve, comme le sacro-saint culte du secret, il a également été prompt à redistribuer des bénéfices aux actionnaires, et à comprendre qu'iMessage et FaceTime avaient également une valeur intrinsèque à rester dans le giron d'Apple.

Apple doit-elle enfin ouvrir iMessage et FaceTime à Android ?


Facteur de rétention, la bulle bleue fut récemment au coeur d'un scandale initié par Google pour forcer Apple à utiliser RCS (le successeur du SMS), mais qui ne changera pas grand chose, puisque iMessage et RCS vont continuer à cohabiter.

Reste que cette ségrégation -si l'on peut dire- prend une tournure un peu ridicule. Après tout, Apple propose bien iCloud pour Windows, Apple Music pour PC et Android... tout en refusant d'y intégrer d'autres services qui gagnerait à être popularisés, comme Plans, Siri ou encore iMessage/FaceTime. Certains n'hésitent pas à faire le parallèle avec Tesla, qui a récemment ouvert ses SuperChargers à la concurrence, alors même qu'il possédait le quasi-monopole sur un réseau de charge 100% propriétaire. Aux USA, Tesla a même standardisé son connecteur, adopté depuis par toute l'industrie automobile dans le pays. Musk a sans doute estimé qu'à long terme, l'inter-opérabilité était plus profitable. Deux salles, deux ambiances, comme dirait l'autre.