Apple va adopter le format RCS pour les iMessages en 2024 !
Par Laurence - Publié le
Contrainte et forcée ?
Bref, la fonctionnalité sera lancée via une mise à jour logicielle
l'année prochaine. On sent toutefois une grosse pression des régulateurs de l’UE (qui considèrent qu'iMessage doit être soumis au DMA) et des firmes concurrentes comme Google et Samsung (il va falloir d'ailleurs penser pour elles à se recycler en matière de boutades, mais on leur fait confiance là dessus).
Quoiqu'il en soit, l’entrée en vigueur des normes européenne et l’interopérabilité entre les messageries doivent quand même y être pour quelque chose ! En effet, même si Apple se défend d'être un Gatekeeper, même si elle estime que le nombre d'utilisateurs en Europe est deça des seuils et même si elle a fait appel, elle est forcée d'appliquer les nouvelles directives !
Dans une déclaration à nos confrères américains, Apple semble avoir revu sa copie (tout du moins sa déclaration).
Plus tard l'année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du RCS Universal Profile, la norme actuellement publiée par l'Association GSM. Nous pensons que le RCS offrira une meilleure expérience d'interopérabilité par rapport aux SMS ou aux MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera d'être la meilleure et la plus sûre expérience de messagerie pour les utilisateurs d'Apple.
Quels changements ?
Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ? La norme RCS va apporter de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, ou encore les images et les vidéos de haute qualité (enfin)... Il sera possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi.
Pour autant ce n’est pas la fin d’iMessage qui continuera d'être la plate-forme de messagerie utilisée entre les utilisateurs d'iPhone (pas question, dit Apple, de renoncer à la sécurité d'iMessage). L’adoption du RCS ne devrait impacter que les SMS envoyés et reçus vers / de un Android et existera séparément d'iMessage lorsqu'il sera disponible. Y aura-t-il une seule application qui prendra en charge les deux systèmes (comme les anciennes apps multiplateformes) ou deux applications différentes ? Enfin, la dernière question qui reste est donc de savoir ce qu’il adviendra des bulles bleues et vertes.
Rappel des batailles précédentes !
Ces derniers temps, Google s'est lancé dans une vaste opération pour mettre la pression sur Apple et remplacer sa norme actuelle pour iMessage. Profitant des 30 ans du SMS, elle en avait profité pour les tacler un brin, les accusant d’être restés dans leur passé (dans les années 90 donc) et de ne pas avoir évolué avec leur temps.
Sur son site Web consacré à la question, Google entend dénoncer les obstacles entre les deux plateformes, sous un angle pro-Android. La situation trouve une parfaite illustration avec les bulles vertes/bleues entre les utilisateurs d'iPhone et d'Android.
Techniquement, le RCS permet d’améliorer certaines fonctionnalités des SMS, comme la prise en charge des accusés de lecture ou le chiffrement. Mais, contrairement à Google, Cupertino a en effet choisi d’intégrer ces dernières directement dans iMessage, qui n’est pas disponible en dehors des produits de la Pomme, et n'entendait pas bouger d'un iota. Tout du moins, jusqu'à aujourd'hui.