Protection des données ! Apple tire (à nouveau) la sonnette d'alarme
Par Laurence - Publié le
Une nouvelle étude alarmiste...
Dans cette nouvelle étude portant sur l'augmentation du risque de cyber menaces dans le monde entier, Cupertino met en avant la protection avancée des données.
Le document -qui se veut alarmiste et qui a été commandé par Cupertino- fait état
de preuves claires et convaincantes que les violations de données sont devenues une épidémie, menaçant les données sensibles et personnelles des consommateurs dans le monde entier.
A priori, le nombre total de violations de données aurait plus que
triplé entre 2013 et 2022 - exposant 2,6 milliards de dossiers personnels rien qu'au cours des deux dernières années - et a continué de s'aggraver en 2023.
Au cours des trois premiers trimestres de cette année, les attaques de rançongiciels auraient augmenté de 70 % par rapport à 2022, 98 % des entreprises auraient été en relation avec un fournisseur victime d'une violation de données. Plus de 360 millions de personnes auraient été victimes de violations de données et enfin 1 personne sur 4 aurait eu ses données de santé exposées.
Dans la foulée, Cupertino s'attaque à la concurrence et cite quelques exemples choisis concernant les attaques dont aurait été victime Microsoft : Outlook, Exchange et AI (en page 15). Après ce long rapport, Apple en profite une nouvelle fois pour souligner l'importance et la nécessité du chiffrement de bout en bout et de son système de protection avancée des données pour iCloud. On note que l'année précédente, elle avait également publié plusieurs études ciblées alors qu'elle était en état de faiblesse par rapport à l'App Store ou la confidentialité.