Apple paie moins de 30 cents par iPhone à ARM (qui n'y peut rien)
Par Laurence - Publié le
30 cents ? seulement ?
Ainsi d'après The Information, elle ne s'acquitterait pas plus que de 30 cents par puce à ARM. En effet, pour utiliser le schéma des processeurs dans l'iPhone, l'iPad, le Mac, l'Apple Watch, l'Apple TV et le HomePod, Apple a signé un contrat de licence avec ARM, et lui reverse une commission par produit concerné.
Bien qu'elle soit l'un de ses clients les plus importants, Apple ne représenterait que moins de 5% du chiffre d'affaires annuel de la firme anglaise. Avec une redevance de moins de 30 cents par puce utilisée, elle disposerait du plus petit prix du marché pour équiper ses appareils.
L'art du contrat et de sa négociation par Apple
Selon le média, en 2017, le CEO de SoftBank -Masayoshi Son- avait réuni dirigeants d'ARM Holdings, qu'il venait d'acheter afin de se plaindre de l'un de ses clients les plus importants (Apple, donc). Et aussi d'exiger quelques explications face à cette pratique tarifaire. Il lui paraissait inconcevable que Cupertino paie plus pour le film de protection des écrans de ses iPhone. Pourtant, toutes les tentatives de renégociations des tarifs auraient échoué depuis six ans...
Le premier contrat entre les deux firmes devait expirer en 2028 mais il a été prolongé depuis, pour
s'étendre au-delà de 2040, a-t-on appris en septembre 2023. Et toujours au même tarif ! Car il semble peu probable que la firme californienne consente à payer plus et à rogner sur sa marge.