Le fondateur de Foxconn renonce à la présidentielle de Taïwan ! (Apple respire…)
Par Laurence - Publié le
Terry Gou renonce à la présidence
Pour rappel, il y a quelques mois, le milliardaire avait démissionné de son poste au conseil d'administration, et ce, afin de préparer sa candidature aux présidentielles en 2024. Du haut de ses 72 ans, Terry Gou n’a jamais caché ses ambitions politiques, et notamment sa volonté de briguer les plus hauts mandats.
Et c’est par une déclaration assez confuse qu’il a officialisé sa décision faisant état d’un côté
de la nécessité d’oublier sa réputation pour réaliser de grandes choses, et de l’autre :
Bien que j’ai renoncé, mon ambition demeure ; ARRÊTER, RÉINITIALISER, REDÉMARRER. Nous devons gagner ! Terminer le transfert de pouvoir politique et changer Taïwan.
La mission aurait été d’envergure au vu du contexte économique et politique, les relations avec la Chine étant de plus de plus tendues. Cette dernière considère en effet Taïwan comme une de ses provinces qu’elle compte bien récupérer, si besoin en utilisant la force. Depuis 2016, avec l’arrivée au pouvoir de Tsai Ing-wen la situation est bien loin de s’arranger.
Le pays abrite notamment les principaux sites de production de puces, dont ceux de TSMC, et certains craignent déjà des scénarios catastrophes en cas de main mise de la Chine sur le segment des microprocesseurs.
Rappelons que Foxconn est le premier assembleur de l'iPhone avec plus de 80% de la production mondiale. Ces dernières années, soutenu par Apple, le Taïwanais poursuit la délocalisation de sa production en Inde et au Vietnam. Apple peut tout de même souffler un peu, car des tensions -en cas d’échec, comme de réussite- n’auraient pas manquer de soulever des questions économiques et politiques des plus sensibles.