Dernière ligne droite avant les App Store alternatifs !
Par Laurence - Publié le
plus que quelques semaines avant les App Store alternatifs ?
En effet, en application du DMA (Digital Market Act), Apple va être contrainte au
sideloading, et permettre aux clients de télécharger des applications sans avoir besoin d'utiliser l'App Store. La conséquence directe est que la firme ne pourra plus prélever sa commission de 15 à 30% sur les achats intégrés.
Dans sa dernière newsletter Power On, le ô combien bien informé Mark Gurman précise que Cupertino introduira toutefois un
système hautement contrôlé, qui autorisera les utilisateurs sur le sol de l'UE d'installer des applications hébergées ailleurs. Apple modifierait également Messages (la fameuse intéropérabilité sur laquelle elle sera fixée début 2024) et les applications de paiement dans le cadre de ces changements, probablement via une mise à jour localisée d'iOS 17.
Parmi les rumeurs, certains avaient pensé que ce changement pourrait intervenir avec iOS 17.2 d'Apple, qui devrait être publiée le mois prochain. Mais il s’agirait a priori d’une référence dans la bêta d’iOS 17.2 sans aucun rapport.
Les enjeux du DMA et les conséquences pratiques pour Apple / ses utilisateurs
Pour rappel, la loi sur les marchés numériques, qui est entrée en vigueur le 1er novembre 2022, exige que les entreprises considérée comme des gatekeepers doivent ouvrir leurs services et leurs plateformes à la concurrence et aux développeurs. Mais Apple conteste cette qualification, au regard du nombre d’utilisateurs de Messages en Europe, qui serait en deçà des seuils de l’UE.
Si le DMA était appliqué dans son ensemble, celui-ci aurait un fort impact sur l’écosystème d'Apple, avec des changements historiques au niveau de l'App Store, Messages, FaceTime ou encore Siri. A commencer par les conséquences financières et le manque à gagner ! D’ailleurs, Luca Maestri a déjà préparé le terrain lors des derniers résultats financiers, en lançant un avertissement sur les revenus à venir en provenance des Services. De même, Apple a augmenté le prix de certains de ses abonnements il y a quelques semaines : Apple Arcade, Apple TV, Apple News+ (l’Europe n’est pas concernée par ce dernier) et bien sûr Apple One.
De son côté, la firme californienne s’est toujours montrée farouchement opposée à ce changement, maintenant bien fermé l’ensemble de son système pour des questions de protections de la vie privée et de la sécurité. Pour elle, cette décision serait une porte d’entrée pour les logiciels malveillants, aux escroqueries, au suivi des données et à d'autres problèmes. En attendant les procédures en cours, Apple doit appliquer le DMA. A défaut, elle risque des amendes financières très lourdes, pouvant aller jusqu'à 20 % de ses revenus mondiaux.