Ouvrir l’App Store ? Apple s’oppose à Bruxelles!
Par Laurence - Publié le
apple va faire appel
En, effet, Bruxelles a considéré que l'App Store et iMessage étaient des services dits
Gatekeepers. Par conséquent, cela devrait obliger Apple à apporter des changements en profondeur, comme l’autorisation du Sideloading ou des achats intégrés via des services tiers.
Mais Apple a bien l’intention de faire appel de cette décision. Pour elle, iMessage ne peut être considéré comme un gatekeeper, le service ne comptant pas assez d’utilisateurs en Europe (comprendre ici que le nombre est inférieur aux seuils retenus par l’UE). D’un autre côté, elle espère débattre sur la partie de l'App Store qui serait soumise à la réglementation (et celle qui resterait bien au chaud dans l’écosystème fermé de Cupertino).
Pour le moment, l'appel n'a pas encore été officiellement déposé. Mais les entreprises qui entendent le faire disposent encore de quelques jours. La date limite est en effet fixée à jeudi prochain, le 16 novembre.
Mais, quoiqu’il en soit, l’appel ne sera pas suspensif et ne bloquera pas la décision de la Commission. Autrement dit, c’est pour cette raison qu’Apple se prépare officiellement à la contrainte et qu’elle a déposé des documents administratifs en ce sens.