Actualité

iPhone

Des différences en 5G entre l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro ?

Par June Cantillon - Publié le

Apple s'est fait une spécialité de ne pas vraiment détailler la fiche technique de ses appareils. Il faut ainsi parfois attendre les démontages pour savoir exactement quels composants sont utilisés.

iPhone 15 même Modem 5G que l'iPhone 15 Pro


L'iPhone 15 et i'Phone 15 Pro partagent le même modem 5G



Les premiers démontages nous avaient ainsi permis de constater que les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max sont dotés d'un modem 5G Qualcomm Snapdragon X70 en lieu et place des Qualcomm Snapdragon X65 des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Selon Quaclomm, ces nouvelles puces gravées en 4nm par TSMC (le même fondeur que celui des puces AXX et MX d'Apple) sont censées offrir des performances en hausse en s'appuyant sur des algorithmes d'apprentissage automatique, une meilleur latence, tout en consommant moins d'énergie.



Une publication sur X de Shahram Mokhtari, technicien d'iFixit, montre qu'Apple n'a pas mégoté sur le modem 5G de l'iPhone 15, préférant lui offrir également le Snapdragon X70 plutôt que de réutiliser le modèle équipant la génération précédente.



Des performances assez similaires d'une année sur l'autre



Si la présence du même modem 5G sur les iPhone 15 et Phone 15 Pro est un bon point, les tests menés par Didier et votre serviteur montrent que les performances sont très proches entre les deux générations de Snapdragon. Comme le précise Didier dans son test, l'iPhone 15 est donc un très bon choix cette année, et vous n'aurez pas à préférer le 15 Pro si les débits en 5G sont décisifs au moment de passer à la caisse.

iPhone 15 Pro Max à gauche, iPhone 14 Pro Max à droite
iPhone 15 Pro Max à gauche, iPhone 14 Pro Max à droite


Notons que ce constat semble différent aux US où les iPhone sont compatibles avec les ondes millimétriques (ce qui n'est pas le cas chez nous), permettant aux iPhone 15 d'offrir des débits en nette hausse par rapport à la génération précédente.

Précisons que l'absence de compatibilité avec les ondes millimétriques de la 5G n'est pas très grave en France car l'infrastructure n'est pas encore largement disponible. Il aurait toutefois été agréable que ces iPhone en soit tout de même équipés afin d'en profiter une fois l'infrastructure en place, ou lors d'un voyage aux US.

Notre test des iPhone 15



Vous pouvez retrouver notre test détaillé des iPhone 15 et iPhone 15 Plus.