Actualité

iPhone

iPhone 15 Pro : on a testé la charge rapide ! Quelle puissance pour en profiter ?

Par June Cantillon - Publié le

Apple propose la charge rapide en filaire depuis les iPhone 8 et X en 2017, promettant de récupérer 50% de batterie en environ 30 minutes. Nous avons mis un iPhone 15 Pro Max à l'épreuve afin de vérifier ses capacités en la matière.

iPhone 15 pro charge rapide


Charge rapide de l'iPhone 15 Pro Max : matériel utilisé



Pour tester la charge rapide sur cette génération, nous avons utilisé un iPhone 15 Pro Max, un chargeur Anker délivrant jusqu'à 100W sur un port USB-C, plusieurs câbles de charge certifiés 100W ainsi que trois méthodes permettant de consulter la puissance délivrée : un multimètre USB-C TC64, un câble Baseus affichant la puissance sur un écran intégré et une bonne vielle batterie affichant la puissance délivrée sur chaque port, afin de vérifier que nous obtenions bien des résultats homogènes.

Le câble Baseus est moins précis dans les variations
Le câble Baseus est moins précis dans les variations


Charge rapide / pour quoi faire ?



Il arrive parfois d'avoir oublié de charger son smartphone, et de devoir faire le plein le plus rapidement possible avant de quitter le domicile, espérant engranger un maximum d'énergie en quelques minutes. Ainsi, la charge rapide est devenue un réel argument marketing, et les constructeurs d'appareils Android s'en emparent volontiers afin d'afficher des chiffres attractifs. Le champion actuel étant Xiaomi avec sa démonstration à 200W en filaire et 120W en sans fil, sans que cela ne détériore trop rapidement la batterie selon le constructeur.

iPhone 15 Pro : on a testé la charge rapide ! Quelle puissance pour en profiter ?


La charge rapide stagne chez Apple



Chez Apple, l'évolution est très contenue avec une charge rapide en filaire qui s'en tient à environ 27W en filaire et 15W en sans fil, et encore, à condition d'utiliser un chargeur certifié MagSafe (7,5W max sinon).

iPhone 15 Pro : on a testé la charge rapide ! Quelle puissance pour en profiter ?


Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, cette année encore l'iPhone 15 Pro Max n'a pas dépassé les 27W en charge rapide filaire, maintenant les 26W jusqu'à 50% de batterie, puis réduisant progressivement la voilure jusqu'à atteindre environ 5W une fois la batterie presque pleine. Il suffira donc de disposer d'un chargeur d'au moins 30W ainsi que du câble adéquat pour profiter au mieux de la charge rapide sur les iPhone compatibles. Attention, en fonction de la température, l'iPhone pour réduire la puissance de charge.

iPhone 15 Pro : on a testé la charge rapide ! Quelle puissance pour en profiter ?


Nous avons bien entendu désactivé la recharge optimisée de la batterie pour ce test. Ce paramètre se trouve dans les Réglages, section Batterie, puis Etat de santé de la batterie et recharge et Optimisation de la recharge. Une nouvelle option est d'ailleurs disponible uniquement sur les iPhone 15 et iPhone 15 Pro permettant de limiter la recharge à 80% afin d'améliorer sa durée de vie (une option que l'on retrouve sur certains modèles Android et sur les véhicules électriques). Il est également désormais possible de consulter le nombre de cycles de charge, toujours uniquement pour les iPhone 15.

Au final, il m'aura fallu 31 minutes pour atteindre les 50% de batterie sur l'iPhone 15 Pro Max dans ces conditions, 1 heure et 2 minutes pour 80%, et un tout petit peu moins de 2 heures pour atteindre les 100%. En cas d'urgence, atteindre les 50% un peu plus rapidement serait un plus, à condition que la santé de la batterie soit préservée, bien entendu.

Quels chargeurs pour profiter de la charge rapide ?



A titre personnel, j'apprécie tout particulièrement la gamme de chargeurs Anker GaN qui propose de nombreux modèles permettant de répondre à la plupart des besoins, avec des puissances allant de 30 (suffisant pour la charge rapide d'un iPhone 15 ou iPhone 15 Pro) à 140W (avec Power Delivery 3.1, permettant la charge rapide sur les MacBook Pro 16 pouces via le câble MagSafe 3) et jusqu'à deux ports USB-C. Les utilisateurs d'un MacBook Air M2 d'entrée de gamme ou ceux disposant du chargeur Apple double USB-C 35W pourront ainsi profiter en sus de la charge rapide sur leur Mac en optant pour un modèle délivrant 65W sur un port USB-C.



Des câbles USB-C ou Thunderbolt.



iPhone 15 Pro : on a testé la charge rapide ! Quelle puissance pour en profiter ?


La firme propose également des câbles USB-C vers USB-C avec des gaines et connecteurs exploitant un mélange de matériaux d’origine végétale pour réduire l’utilisation de plastique à base de pétrole, tout en offrant une résistance satisfaisante (le constructeur annonce que ses câbles supportent 20 000 pliages soit autant que ses modèles traditionnels).



Le câble fourni par Apple avec les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max est un câble de charge avec des débits limités à l'USB 2.0 (comme les câbles Anker ci-dessus). Si vous désirez vous offrir un câble capable de passer assez de puissance et permettant de profiter des 10 Gb/s du port USB-C des iPhone 15 Pro, il vous faudra un modèle adéquat, comme ceux ci-dessous. Un peu plus coûteux mais encore plus polyvalents puisqu'offrant des débits atteignant les 40 Gb/s, les câbles Thunderbolt 4 de Cable Matters pourront également être envisagés.