L'iPhone 15 Pro Max en titane est-il si fragile que cela ?
Par Laurence - Publié le
Des débuts compliqués ?
En dehors des problèmes de surchauffe des iPhone 15 Pro (mais d'après Apple il s'agirait d'un souci logiciel -voire un bug- et de la faute de certains développeurs), les premiers tests semblent soulever une plus grande fragilité des modèles Pro.
D'après le Youtubeur JerryRigEveryhting, le dos en verre mat texturé présenterait les résultats les plus surprenants. En effet, celui-ci s'est complètement fissuré lors du traditionnel test de torsion. Alors que le youtubeur tente de plier un iPhone 15 Pro Max, on entend bien un claquement, suivi de l’apparition d’une fissure sur l’ensemble de la face arrière.
Un cas isolé ou une vraie fragilité ?
La question serait de savoir désormais s'il s'agissait d'une fragilité de cet appareil en particulier (cela peut arriver d'avoir un modèle défectueux après tout) ou de tous les iPhone 15 Pro Max en général. En effet, beaucoup se demandent si la conception du cadre en titane avec ses bords arrondis serait moins durable, un phénomène accentué par la taille du Pro Max, l'iPhone 15 Pro semblant moins concerné.
L'association de consommateurs US Consumer Reports a essayé de reproduire plusieurs expériences en utilisant des moyens un peu plus scientifiques, et a constaté que l'iPhone 15 Pro Max ne craquait pas sous la pression. Pour rappel, cette dernière n'a pas d'intérêt à encenser / protéger Apple, elle a été dans les premières à souligner le BendGate de l'iPhone 6.
Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir un test avec une pression appliquant 100 livres (45 kg) de pression sur toute la longueur de l'appareil. On voit le téléphone se plier sous la pression, puis se remettre à l'arrêt de la pression, et ce, sans fissure apparente...
@consumerreports Viral videos claim Apple’s new flagship phone cracks easily. That’s not what our labs found. Learn more through the link in our bio. #bendgate #iphone15promax #techtok #newphone ♬ original sound - Consumer Reports