Surchauffe de l'iPhone 15 Pro : Apple dément un problème de titane et évoque "un bug"
Par Didier Pulicani - Publié le
Sans surprise, la firme nie tout problème hardware -ce qui l'obligerait à effectuer un rappel- et évoque des bugs logiciels... qui ne toucheraient que ces appareils.
Apple dément un problème avec le titane
Dans un courriel envoyé à nos confrères américains (9to5Mac et MacRumors notamment), la firme réfute l'idée d'un problème structurel... au contraire !
Enfin, Apple souligne qu'il n'y a aucun risque pour la sécurité des utilisateurs d'iPhone et qu'il n'y a aucun impact sur les performances à long terme. iOS dispose d'un système robuste pour éviter la surchauffe. Si les composants intérieurs deviennent anormalement chauds, iOS protégera ces composants en tentant de réguler leur température.
Tiens donc, l'iPhone 15 Pro refroidirait mieux l'appareil... alors même qu'il surchauffe ? Rappelons que le Titane dissipe moins bien la chaleur que l'acier ou l'aluminium. Et effectivement, l'immense partie du châssis de l'iPhone est en alu, le titane ne recouvrant en fait que les surfaces externes de l'iPhone. Cela étant, ce sont ces mêmes éléments qui sont en contacts avec l'air frais -l'iPhone ne disposant pas de dissipateur actif, comme des ventilateurs ou même des petits radiateurs.
Des problèmes uniquement logiciels ?
Le communique précise qu'un bug logiciel aurait été découvert dans iOS 17, ce qui reste tout à fait possible, mais le problème ne semble pas toucher les autres modèles d'iPhone jusque là.
Les développeurs responsables de la surchauffe de l'iPhone 15 Pro ? Voilà qui parait bien étrange, Apple évoque même des apps comme Instagram, Uber, et le jeu... Asphalt 9: Legends ! Il serait amusant de voir quelle proportions d'utilisateurs impactés l'ont été en jouant à ce titre... mais pourquoi pas.
Enfin, Apple assure qu'elle ne réduira pas les performances de la puce A17 pour régler le souci... Certains estimaient en effet que le nouveau SoC, pourtant gravé à 3nm, semblait chauffer anormalement -en dehors de la batterie, c'est d'ailleurs la seule pièce qui monte réellement en température.
L'avis de Mac4Ever
Historiquement, Apple a très souvent nié tout souci hardware, même lorsque ce dernier était évident.
Citons au hasard, le titane qui s'écaille sur les PowerBook Titanium (ça remonte !), l'AntennaGate de l'iPhone 4
qu'on ne tenait pas comme il faut(dixit Steve Jobs) et que dire des clavier papillon des MacBook Pro de 2016... cette histoire a quand-même duré plus de 3 ans ! Il y a aussi eu le BendGate de l'iPhone 6... dont on a appris bien plus tard, et grâce à un juge, qu'Apple était parfaitement consciente du problème. Au mieux, Apple réparait ou échangeait gratuitement certains produits, on a déjà connu quantité de campagnes de rappels -mais souvent, ces dernières ne concernaient que des éléments spécifiques, comme la batterie ou certains composants.
D'ailleurs, la firme ne s'est pas exprimée ce soir sur la fragilité éventuelle de l'iPhone 15 Pro, dont le dos en verre semble plus facile à casser que les modèles précédents. Même chose pour les bordures plus fines, les tests de résistance convergeant tout de même vers l'idée d'un téléphone dont il faudrait éviter de le sortir de sa coque de protection...
De notre côté, nous avons effectivement pu rencontrer le problème de surchauffe ponctuelle (on y reviendra dans le test), mais uniquement dans certaines conditions (et sans jouer à Asphalt !). Je trouvais déjà que l'iPhone 14 Pro max surchauffait assez vite lorsqu'on filmait en 4K, et j'espérais une véritable amélioration de ce côté... il semble que les choses évoluent plutôt dans l'autre sens, malgré la gravure plus fine et l'utilisation d'aluminium.
Apple n'a pas précisé de date quant à la sortie de son correctif qui devrait arriver avec la prochaine version d'iOS 17.