Actualité

iPhone

iPhone 15 Pro vs iPhone 14 Pro : quelle différence en 5G ? On a testé !

Par June Cantillon - Publié le

Les démontages successifs des iPhone 15 Pro ont permis de constater que ces derniers embarquaient un modem 5G plus performant que celui de l'année dernière.

iPhone 15 Pro vs iPhone 14 Pro test débits 5G


iPhone 14 Pro vs iPhone 15 Pro en 5G



Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max sont dotés d'un modem 5G Qualcomm Snapdragon X70 en lieu et place des Qualcomm Snapdragon X65 des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Selon les premiers essais menés aux US, ces nouveaux modems permettent aux derniers iPhone en date de proposer des débits en nette hausse. Notons que les iPhone US ont aussi pour particularité d'être les seuls à être compatibles avec les ondes millimétriques de la 5G. Cette absence n'est pas très grave en France où l'infrastructure n'est pas encore largement disponible, mais il aurait été agréable que ces iPhone en soit tout de même équipés afin d'affronter plus sereinement l'avenir.

iPhone 15 Pro Max à gauche, iPhone 14 Pro Max à droite
iPhone 15 Pro Max à gauche, iPhone 14 Pro Max à droite


Test en France



Qu'à cela ne tienne, nous avons voulu tester en situation réelle les débits offerts par un iPhone 15 Pro Max et un iPhone 14 Pro Max afin de constater la différence. Les deux modèles ont été testés exactement au même endroit, sans coque, avec la même puce et à quelques secondes d'intervalle (le tout répété plusieurs fois bien évidemment). Comme vous pouvez le voir sur les scores. ci-dessus, les résultats ne sont pas ébouriffants, avec environ 30 Mb/s supplémentaires pour l'iPhone 15 Pro Max, mais des débits descendants très légèrement inférieurs. Ces ordres de grandeur se sont retrouvés à chaque test, jamais l'iPhone 14 Pro Max n'a dépassé le 15 Pro Max en débits descendants, et les débits ascendants ont toujours été plus élevés sur le 14 Pro Max

Bien évidemment, les débits seront différents en fonction de l'emplacement par rapport à l'antenne. N'hésitez pas à nous fournir vos scores (uniquement avec deux iPhone au même endroit et avec le même opérateur, il est bien entendu que l'on peut atteindre des débits supérieurs, ce n'est pas une course au score), afin de voir si vos résultats confirment les nôtres.