Une liste de lecture partagée en temps réel entre 32 utilisateurs chez Spotify
Par June Cantillon - Publié le
Spotify présente la fonction Jam
La nouvelle fonction Jam permet dès aujourd'hui à plusieurs utilisateurs d'élaborer des listes de lecture en temps réel, par exemple pour construire chacun sur son appareil la playlist d'une soirée. Seuls les utilisateurs de la formule payante pourront lancer des invitations à rejoindre une liste de lecture Jam.
Les participants pourront se connecter en Wi-Fi ou en Bluetooth en ouvrant l'App Spotify et en approchant les appareils, et il sera envisageable d'envoyer un lien ou un QR Code via un mail, un message ou sur les réseaux sociaux pour ceux qui se trouvent à distance. La fonction, en cours de déploiement, est accessible lors de la lecture d'un titre sur l'App Spotify en touchant l'icône affichant trois petits boutons ou celle en forme de haut-parleur.
Pratique pour les soirées ou pour l'écoute à plusieurs
L'utilisateur à l'origine de la liste de lecture conserve le contrôle sur le contenu et l'ordre de la file d'attente, avec la possibilité de supprimer des titres à venir. Il sera également envisageable de donner des droits à certains invités afin qu'ils puissent également agir sur le contenu (le pseudo de l'utilisateur sera indiqué en face de chaque titre ajouté) . Lorsqu'un utilisateur rejoint une session Jam, il pourra choisir de diffuser l'audio sur le même système que celui choisi par l'hôte, mais également, pour ceux qui se trouvent à distance, d'opter pour leurs propres appareils.
De son côté, Apple s'appuie sur SharePlay pour partager du contenu, et une future mise à jour d'iOS 17 devrait également permettre de profiter d'une fonction similaire avec des listes de lecture collaboratives, y compris via CarPlay.