iPhone 15 Pro : de l'Ethernet en USB-C, c'est possible (oui, mais)
Par June Cantillon - Publié le
De l'Ethernet en USB-C sur l'iPhone 15 Pro
Les iPhone sont compatibles avec une connexion en Ethernet depuis belle lurette, y compris en Lighting. Mais les débits limités pour une grande majorité d'appareils en USB 2.0 ne sont que peu intéressants. C'est pour cela que mon iPhone 15 Pro Max était un bon candidat pour un test grandeur nature avec son port USB-C offrant des débits de 10 Gb/s (c'est encore mieux sur un iPad Pro doté d'un port Thunderbolt qui permettra d'utiliser un adaptateur 10 GbE), offrant normalement de quoi profiter pleinement d'un adaptateur USB-C 2,5 GbE que j'avais en stock. Ce modèle Anker fonctionne parfaitement sur mon Mac en 2,5 GbE, pourtant impossible de la faire apparaitre sur mon iPhone 15 Pro Max sous iOS 17.0.2 (et en vérifiant, cela ne fonctionne pas non plus sur un iPad Pro 2021 sous iPadOS 17.0.1).
Par pure curiosité, j'ai également tenté de connecter mon dock Thunderbolt 4 CalDigit TS4 à l'iPhone, mais ce dernier ne voit l'appareil que comme une sortie audio, je n'ai pas accès au port 2,5 GbE (mais rien d'anormal pour un dock Thunderbolt). Le seul adaptateur en ma possession qui a bien voulu fonctionner est un hub USB-C Anker doté d'un port Gigabit.
Des débits supérieurs au Wi-Fi
En fonction de votre connexion, et avec un adaptateur 2,5 GbE qui fonctionne, il sera donc possible d'obtenir des débits supérieurs à ce que l'on obtient en Wi-FI, y compris avec le Wi-Fi 6E des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Suis-je tombé sur un adaptateur USB-C récalcitrant avec les dernières moutures d'iOS et iPadOS 17, ou qui demande plus d'alimentation que les 4,5W délivré par l'iPhone ? C'est possible. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et des modèles qui fonctionnent pour vous dans les commentaires, cela pourrait aider quelques utilisateurs en mal de débits.