Actualité

iPhone

Pas d'A17 Pro pour les iPhone 16 d'entrée de gamme ?

Par June Cantillon - Publié le

Avec les iPhone 15 Pro, Apple étrenne cette année la première puce gravée en 3nm dans un smartphone avec l'A17 Pro. Cupertino pourrait toutefois changer de schéma et ne pas offrir cette nouvelle puce aux modèles d'entrée de gamme l'année prochaine.

Pas d'A17 Pro pour l'iPhone 16


Pas d'A17 Pro pour l'iPhone 16 ?



Le fait qu'Apple se soit fendue d'un nouveau suffixe Pro en lieu et place de l'habituel Bionic en a fait tiquer plus d'un lors de la présentation de cette première puce en 3 nm. Selon une rumeur relayée par un leaker ayant annoncé le changement étrenné avec les iPhone 14, Apple pourrait ne pas doter ses iPhone 16 de l'A17 Pro, mais d'une version moins onéreuse à produire, et certainement moins performante. En effet, toute la gamme d'iPhone était dotée dans un premier temps de la même puce, puis à partir de l'iPhone 14, les modèles d'entrée de gamme ont récupéré la puce A15 Bionic avec davantage de cœurs GPU des modèles Pro de l'année précédente, là où les iPhone 14 Pro bénéficiaient de l'A16 Bionic flambant neuve.

Un GPU moins performant pour la version standard de l'A17 ?
Un GPU moins performant pour la version standard de l'A17 ?


Un processus de gravure moins coûteux



L'A17 Pro s'appuie sur le processus de gravure N3B de TSMC, et la puce A17 des futurs iPhone 16 pourrait quant à elle utiliser le processus N3E, moins complexe et moins cher à produire (Apple pourrait par exemple limiter la puissance du GPU). Cela marquerait donc une nouvelle étape pour Apple dans la différenciation de ces modèles d'iPhone entre l'entrée de gamme et les versions estampillées Pro.