Comment changer votre moteur de recherche par défaut sur l'iPhone
Par Laurence - Publié le
Le privilège de Google remis en cause ?
En effet, lors de son audition, John Giannandrea -le chef de l'IA chez Cupertino- a souligné l'ajout d'une fonctionnalité de Safari, passée sous silence lors de la présentation d'iOS 17. Cette dernière permet aux utilisateurs de définir un moteur de recherche lors de la navigation privée. Notons qu'elle existe déjà pour la navigation classique et que dans les deux cas, Google reste le moteur par défaut de l'iPhone.
Par ailleurs ce procès en cours cache un enjeu de taille pour Apple qui profite bien des services de Google pour ses appareils. En effet, le gouvernement américain accuse la société de Mountain View d'abuser de sa situation, avec à la clé, la possible remise en cause de ses relations avec d'autres entreprises qui le proposent en tant que moteur de recherche par défaut...
Jusqu'à présent, la somme exacte versée par Google à Apple demeure non officielle. Même si certains évoquent un montant pouvant aller jusqu'à 15 milliards de dollars pour être le moteur par défaut de l'iPhone et d'autres produits Apple.
Comment modifier son moteur de recherche par défaut sur l'iPhone
Pour modifier ces paramètres, il faut se rendre -comme d'habitude- dans l'application Réglages > Safari > Rechercher.
Dans une seconde étape, il faut cliquer sur Moyen de recherche (navigation privée) et procéder au changement en fonction de ses préférences.
Quels sont les autres apport d'iOS 17 sur Safari ?
Dans une optique de renforcement de la sécurité, Apple a modifié le bas de l'écran de l'app Safari, ce dernier se dote de deux onglets, l'un dédié à la navigation normale, l'autre à la version privée. De même, les boutons pour ajouter une nouvelle page ou accéder à l'histoire sont rajoutés en dessous.
Parmi les autres nouveautés du navigateur, on notera la protection avancée contre le suivi et le vol des empreintes digitales, pour limiter les cas d'usurpation d'identité et éviter que certains sites web peu regardants (ou des personnes mal intentionnées) ne les récupèrent pour les utiliser à leur profit.
Dans Safari, Apple a ajouté une nouvelle option
Écouter la pagedans le menu
aAde la barre d'adresse. Appuyez dessus, et Siri lira le contenu de la page Web actuellement chargée à haute voix.
Enfin, si vous pratiquez les achats sur des sites web en vue de créer une discipline olympique (les acheteurs compulsifs comprendront), votre application Messages peut rapidement se retrouver encombrée de codes de vérification uniques que vous devez supprimer manuellement ! Bonne nouvelle, il sera beaucoup plus facile de les nettoyer sous iOS 17.
En effet, une nouvelle option dans l'app Réglages > mots de passe > options des mots de passe vient d'apparaître. Cette dernière est d'ailleurs désactivée par défaut. Notons qu'Apple affirme que ces codes envoyés à la fois à Mail et à Messages pourront être supprimés automatiquement si la fonction est activée.