Le LiDAR de l’iPhone 14 Pro permet de créer des prothèses sur mesure pour les animaux
Par Laurence - Publié le
Un joli Trip
Dans une vidéo intitulée
The Invicibles, on découvre une histoire touchante comme on en découvre de nombreuses sur les réseaux sociaux. D'ailleurs cette dernière commence en mode portrait, comme un Short ou un Reels, avec un adorable chiot Rottweiler atteint d’une malformation de la patte avant droite.
À cause de ce problème, Trip était malheureusement voué à être euthanasié, si ce n'était l'intervention d'une humaine. En effet, adopté à quatre mois, ce dernier a du être amputé pour des raisons médicales, mais sans effet sur son caractère des plus enjoués. Dans un second temps, sa maitresse a contacté la société 3DPets, qui crée des prothèses personnalisées pour animaux de compagnie, via le LiDAR et de la caméra TrueDepth de l'iPhone 14 Pro.
Comment utiliser le LiDAR de l'iPhone pour faire des prothèses ?
Rappelons que la technologie LiDAR (Light Detection and Ranging) permet de mesurer des distances en calculant combien de temps la lumière prend pour atteindre un objet donné et pour revenir à sa source. Grâce à elle, il est donc possible de scanner des objets, des humains ou des animaux, afin de recueillir les informations 3D. Dans ce cas, le fichier obtenu permet de créer des objets parfaitement adaptés, comme ici avec la prothèse de Trip.
L'équipe a donc scanné le corps de l'animal pour ensuite le modéliser et concevoir une prothèse adaptée à sa morphologie (et sa force également). Elle a obtenu une coque imprimée avec une imprimante 3D et un harnais qui la maintient contre le corps de Trip. Une tige métallique fait office de patte de substitution.
Bien évidemment, Trip n’est pas le seul chien à avoir bénéficié d'un tel accompagnement. En fin de vidéo, on peut voir de nombreux compagnons avec autant de prothèses, toutes adaptées à chaque morphologie. En même temps qu'Apple, le YouTubeur MKBHD s'est aussi intéressé à la société 3DPets et posté une vidéo avec un autre compagnon à trois pattes, Cleo !