La ville de New York interdit TikTok à tous ses employés !
Par Laurence - Publié le
Une crainte pour la sécurité nationale
En effet, la plateforme est la propriété du Chinois ByteDance à qui on pourrait reprocher des liens avec le gouvernement du pays. Plusieurs pays ont suspendu l’utilisation de l’application par leurs fonctionnaires. Et, la ville de New York est la dernière en date à interdire TikTok sur les téléphones professionnels de ses équipes.
La directive publiée mercredi intervient après un examen par le NYC Cyber Command. Un responsable de la ville a en effet déclaré que TikTok
posait une menace pour la sécurité des réseaux techniques de la ville. À partir de maintenant, la municipalité de New York interdit à ses employés de télécharger ou d'utiliser l'application et d'accéder au site Web de TikTok à partir de tout appareil appartenant à la ville.
30 jours pour se mettre en conformité
L'interdiction entre en vigueur immédiatement, et les employés de la ville auront 30 jours pour retirer TikTok de leurs téléphones de travail. Rappelons qu’un peu plus tôt cette année, le Montana est devenu le premier État à interdire à TikTok de manière générale dans tout l'État. Il reste un autre problème : la vérification de l’effectivité de cette mesure !
Et en France ?
Les sénateurs vont encore plus loin et proposent de suspendre TikTok en France pour des raisons de sécurité nationale, c'est-à-dire bloquer son utilisation pour tous les Français à partir du 1er janvier 2024, à moins que l'entreprise ne démontre enfin sa transparence