Actualité

iPhone

TikTok pourrait bien s'immiscer entre Twitter (enfin... X) et Facebook

Par Laurence - Publié le

Si TikTok s'est imposé grâce à ses vidéos courtes, la plateforme pourrait bien regarder ailleurs et profiter des déboires de Twitter pour briguer un nouveau positionnement.

TikTok


TikTok un réseau social comme les autres (avec du texte et des images)



En effet, au fil des ans, elle a pris en charge des photos et des stories, mais aussi rajouté de nombreuses fonctions. Il semblerait toutefois que le dernier mouvement de TikTok soit assez surprenant. En effet depuis hier, il est possible de poster... du texte. Voila qui change complètement du système vidéo sur lequel reposait le réseau, abandonnant son originalité, mais qui est loin d'être anodin !

Dans un billet de blog, il est précisé Les Text Posts sont le dernier ajout aux options de création de contenu. Il va permettre aux créateurs de partager leurs histoires, poèmes, recettes et autres contenus écrits sur TikTok. Les messages "texte" offrent une expérience de publication simple qui rend plus facile que jamais le partage de contenu texte.

TikTok


Comment cela fonctionne-t-il ?



Sur l'app TikTok, lorsque vous voudrez poster un contenu, vous aurez désormais trois choix : Photo, Vidéo et Texte. En sélectionnant du texte, vous verrez de nouvelles options pour écrire et formater votre message. Il existe différentes polices disponibles et les utilisateurs peuvent également modifier la couleur et l'alignement du texte.

Les TikToks avec du texte peuvent également être combinés avec des autocollants, des hashtags, des couleurs d'arrière-plan, des effets sonores et des chansons (là on est vraiment très proche de ce que propose Facebook depuis des années). Les messages apparaîtront dans le flux comme des photos et des vidéos, prenant toute la place à l'écran.

Concernant les raisons de ce changement, on pourrait regarder de l'autre côté de la rue, avec les flux d'utilisateurs quittant Twitter (désormais X) après les changements imposés par Elon Musk. Ou encore Facebook / Meta émaillés par les scandales sur la confidentialité ou les règles d'utilisation de Threads qui pompe toutes ses données sur Instagram.

TikTok pourrait bien s'immiscer entre Twitter (enfin... X) et Facebook