Twitter accuse Facebook de débauchage (de salariés) et de contrefaçons avec Threads !
Par Laurence - Publié le
Threads, la menace fantôme de Twitter !
Twitter ne semble pas être ravi du succès fulgurant de Threads, qui a totalisé plus de 30 millions d'utilisateurs en moins de 24 heures. Ce qui en fait son adversaire le plus coriace du moment.
Selon Semafor, l'avocat de Twitter Alex Spiro a envoyé hier au CEO de Meta, une petite lettre bien sentie l’accusant
d’appropriation illicite systématique et délibérée des secrets commerciaux et d'autres propriétés intellectuelles de Twitter.
Twitter affirme que Meta aurait embauché des douzaines de ses ex-employés de Twitter (vu le nombre de licenciements, il devait y en avoir un paquet de disponibles). Ces derniers
avaient accès ou connaissaient des secrets commerciaux de Twitter et d'autres informations hautement confidentielles.
La société affirme en outre que les employés avaient
illégitimement conservé des documents appartenant à Twitter ainsi que des appareils électroniques. D'après elle, Meta en a largement profité et a embauché ces personnes pour développer dans l'urgence l'application Threads, qui ne serait qu'un vrai copycat.
La lettre comporte également une petite formule de politesse juridique avec un avertissement. Le petit oiseau entend faire
appliquer ses droits, exigeant que Meta prenne
des mesures immédiates pour cesser d'utiliser les secrets commerciaux de Twitter. Ce dernier menace de se réserver le droit de demander
des recours civils et des mesures d'injonctionpour empêcher Meta d'utiliser sa propriété intellectuelle.
UN succès partout mais pas en Europe
Lancé aux États-Unis pendant la nuit, le dernier bébé de Meta a connu un démarrage en fanfare avec dix millions de comptes créés en sept heures. Le premier message de Mark Zuckerberg sur son compte Threads, a même reçu plusieurs milliers de likes, et ce, en quelques minutes. Mais il est aussi la petite goutte d'eau qui a fait déborder le vase de la discorde entre Elon Musk et Mark Zuckerberg, qui pourraient en arriver aux mains !
Pour le moment, ce réseau est totalement inaccessible en Europe. Il faut dire qu'il ne respecte pas vraiment les principes du RGPD en matière de confidentialité et de récolte / partage des données. En outre, les comptes Threads et Instagram sont apparemment liés et il est possible d'importer la totalité de ses contacts -ce qui ne plait pas du tout à Bruxelles.