Actualité

iPhone

L'iPhone SE 4 ne serait vraiment pas prêt avant 2025

Par Laurence - Publié le

Ceux qui apprécient les iPhone en petit format risquent d'attendre encore deux ans ! En effet, l'iPhone SE de 4e génération semble prendre beaucoup de retard sur le calendrier.

iPhone SE 4
Source Instagram @ planshet_73


Pas d'iPhone SE 4 avant 2025 !



Le premier iPhone SE était sorti en 2016, les modèles suivants en 2020 et 2022. Aussi on aurait pu s'attendre à voir arriver une génération 4 dès l'année prochaine, surtout avec la disparition de l'iPhone mini. Malheureusement, il n'en serait rien.

En effet, l'analyste Dae-Jeong Yoon s'est lancé dans une petite déclaration lors du séminaire OLED & Micro Display Analyst qui se tenait à Séoul. D'après lui, le fournisseur d'Apple, BOE, serait confronté à des sérieux problèmes de performance et d'approvisionnement. Pour le moment, ce dernier se concentrerait donc sur l'urgence du moment : la production de masse de panneaux OLED pour l'iPhone 15.

Aussi, le lancement de l'iPhone SE4 OLED a donc été retardé d'un an de 2024 à 2025. En cela, il rejoint les analystes de Barclays -Blayne Curtis et Tom O'Malley- qui estiment peu probable qu'Apple lance un iPhone SE 4 en 2024.

Dans une note de recherche obtenue par nos confrères américains, les deux hommes pensent que le modem 5G maison d'Apple ne serait pas prêt de sitôt (au plus grand bonheur de Qualcomm et Nokia). Rappelons que les rumeurs sur l'existence de ce projet courent depuis au moins 2018, renforcées par le rachat de la branche modem d'Intel en 2019 !

L'iPhone SE 4 ne serait vraiment pas prêt avant 2025


Des contraintes économiques plus importantes, un impact sur les coûts de production et le prix final



Précédemment, Ming-Chi Kuo s'était également penché sur la question. Mais il estimait en effet que le prochain modèle ne sera pas produit en 2023, mais plutôt en 2024. En pratique, l'analyste précise que cette décision pourrait s'expliquer au regard des faibles volumes d'expéditions des modèles intermédiaires et entrée de gamme (enfin entrée de gamme chez Apple), comme l'iPhone SE 3, l'iPhone 13 mini ou encore l'iPhone 14 Plus.

Parmi les autres contraintes, l'analyste souligne aussi les coûts pour fabriquer ce nouvel iPhone. Le nouveau design (avec un écran sans bouton comme l'iPhone XR) augmenterait les tarifs aussi bien en amont qu'en aval, avec un prix de vente plus élevé pour le consommateur.

Dans ces conditions, Cupertino pourrait également reconsidérer le positionnement du produit et le retour sur investissement pour l'iPhone SE 4. Mais il est certain que la réduction de certains coûts de développement aiderait la firme à surmonter les défis de la récession économique mondiale en 2023.