Spotify et concurrence déloyale : une audience à haut risque pour Apple !
Par Laurence - Mis à jour le
Une audience à haut risque pour Apple
Apple se présentera demain dans le cadre d'une audience à huis clos à Bruxelles. Elle y soutiendra
ses arguments aux hauts fonctionnaires de la Commission européenne et à leurs homologues des agences nationales de la concurrence.
Dans cette affaire, Cupertino risque gros avec une possible -et énorme- amende en lien avec un comportement ne respectant les règles de protections en matière de concurrence. La firme californienne est accusée d'empêcher les autres sociétés de streaming musical -telles que Spotify- qui ont une app sur l'App Store, d'informer les utilisateurs d'autres possibilités d'achat en dehors de son magasin (et comme ça, les utilisateurs sont bien forcés de passer par l'App Store et de verser les 30% de commission).
UNE AMENDE RECORD À VENIR ?
En février dernier, la Commission avait mis à jour la liste de ses griefs envers la firme californienne
afin de clarifier les préoccupations concernant les règles de l'App Store applicables aux fournisseurs de musique en continu. En effet, Bruxelles ne voit pas d'un très bon œil l'obligation de passer uniquement par l'application pour effectuer des achats et l'interdiction d'intégrer des liens directs par les développeurs.
Après les auditions prévues, il faudra encore attendre une décision de la Commission, qui pourrait prononcer une amende pouvant aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires mondial annuel de Cupertino. Apple -qui a déclaré plus de 45 millions d'utilisateurs sur l'App Store européen- fera entendre ses arguments, et devra convaincre de sa bonne foi.
Des liens intégrés
Apple pense qu'il n'y avait aucune justification dans la plainte de Spotify en 2019. Pour elle, c'est bien le Suédois qui détient une position dominante au niveau du streaming de musique en Europe, Apple Music ne se situant qu'à la troisième ou quatrième place dans la plupart des pays de l'UE.
Enfin, elle estime être en règle puisqu'elle a révisé les règles pour permettre aux applications telles que Spotify et Netflix d'inclure des liens vers leur site Web pour les inscriptions et les paiements des utilisateurs. Cette possibilité permet d'ailleurs aux développeurs de contourner les 30%.