Apple active les Passkeys sur ses sites avec iOS 17 et macOS Sonoma
Par Laurence - Publié le
Une activation toute en discrétion !
Il n'est plus nécessaire de rentrer son mot de passe sur icloud.com et apple.com, ces derniers prenant en charge la fonction de sécurité
passkeys. Pour l'utiliser, il faudra tout de même tourner sous iOS 17 sur un iPhone (ou macOS Sonoma sur un Mac compatible) avant de se rendre sur le site.
Ainsi il n'est plus nécessaire d'indiquer l’adresse mail du compte, à la place apparait une nouvelle option dénommée
Se connecter avec un iPhone(
Sign in with iPhone). En cliquant dessus, s'affiche un code QR unique qui servira à se connecter en utilisant un iPhone ou un iPad (pas forcément sous iOS 17).
Comment fonctionnent les passkeys ?
Avec iOS 16 et macOS Ventura, Apple a présenté la fonctionnalité
passkeypermettant de remplacer les mots de passe grâce aux capteurs biométriques des appareils. Ce système s'appuie sur le standard mis en place par l'alliance FIDO (pour Fast Identity Online) en partenariat avec Google et Microsoft.
Pour s’inscrire sur un service, une application ou un site, l'utilisateur devra passer par un appareil lui appartenant (un iPhone, un iPad ou un Mac). Au moment de l’inscription, le smartphone -par exemple- va créer deux clés chiffrées, uniques et dédiées à chaque service. La clé privée va rester sur le smartphone, et, a contrario, la clé publique, sera détenue par le service en question.